Mazda
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Lorsque l’on parle de « supercars », on songe souvent à des bolides italiens ou allemands, voire anglais, mais quasiment jamais à des produits venant de l’hexagone ! Cette Venturi est l’une des ultimes supercars françaises et elle prouve que sur ce marché, être belle et performante ne suffit pas.
C’est en 1984 que MVS (pour Manufacture de Voitures de Sport) présente son premier prototype. Vu l’excellent accueil réservé à ce dernier, l’enthousiasme est grand au sein de la nouvelle entreprise ! MVS démarre la production de son premier modèle, la « Coupé » trois années plus tard. La voiture est réussie sur le plan esthétique, les performances sont de bon niveau et le comportement routier fait presque figure de référence ! Tout va pour le mieux alors ? Non, car les carnets de commandes ne débordent pas vraiment…
En 1994, la marque, qui entre-temps ne s’appelle plus « MVS » mais « Venturi », lance son ultime modèle, la 300 Atlantique. La ligne est joliment modernisée, le châssis est repris du modèle le plus performant de la marque, la 400 GT, et l’habitacle mélange les meilleurs matériaux. Hélas, cet écrin de cuir et de bois se voit propulsé par un V6 PRV (pour Peugeot Renault Volvo) suralimenté dont le manque de raffinement nuit cruellement à l’image du bolide…
Au bord de la faillite, Venturi tente le tout pour le tout et en 1998, la marque troque ce malheureux V6 PRV contre le nouveau V6 de Peugeot et Renault. Bien plus moderne, ce moteur de 3 litres est retravaillé par l’atelier belge Alvan Motors pour développer, à l’aide de deux turbos, la bagatelle de 310 chevaux ! Mais il est hélas trop tard et les ventes ne suivent pas… Une ultime version atmosphérique (210 ch) couplée à une boîte automatique ne suffira pas à relancer les ventes. En 2000, c’est le dépôt de bilan…
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