Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

C'est la première batterie à électrolyte solide produite en masse.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 29 septembre 2020
  • Électrique

Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

Après Tesla qui a présenté sa nouvelle génération de batteries au lithium-ion (aux cellules améliorées) lors de son Battery Day, voici Daimler (la maison mère de Mercedes) qui dévoile un bus urbain doté d’une batterie à électrolyte solide. Ce type de batterie est considéré par de nombreux spécialistes comme la prochaine étape, succédant aux batteries actuelles lithium-ion à électrolyte liquide.

Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

Son importance ne doit donc pas être sous-estimée. Selon Daimler, "ces batteries ont une densité énergétique très élevée - environ 25 % de plus que la prochaine génération de batteries lithium-ion à électrolyte liquide". En plus de sa remarquable densité énergétique, ce nouveau type de batterie aurait également une plus grande stabilité thermique, ce qui lui permettrait de se charger plus rapidement. De plus, la batterie fonctionne sans cobalt, un composant controversé qui est parfois extrait par des enfants, voire dans des zones de conflit.

Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

Ce bus, baptisé eCitaro G, sera équipé d'une batterie de 441 kWh qui couvrira une autonomie "allant jusqu'à 220 kilomètres dans des conditions favorables avec des exigences modérées en termes de vitesse, de côtes et de charge, en combinaison avec des conditions météorologiques normales. En hiver, avec le chauffage allumé, l'eCitaro G pourra parcourir une distance de 170 kilomètres".

Une batterie révolutionnaire pour ce bus Mercedes électrique !

La puissance de recharge est annoncée à 300 kW, et bien que Daimler ne spécifie pas de temps de charge, en théorie cela devrait être se traduire par une charge rapide de 0 à 80 %, en une heure, voire une heure et demie. Daimler promet que le bus eCitaro actuel, doté d’une batterie classique, peut très facilement être converti à la nouvelle génération de batteries. Ce nouvel eCitaro G est également disponible avec des batteries lithium-ion classiques, mais avec une capacité limitée à 396 kWh. Daimler n'a pas encore annoncé de prix, ni de date de lancement pour cette nouvelle batterie...

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km