Une marque, un flop : Edsel ou quand Ford mélange ses pinceaux…

Durant la seconde moitié des années 50, dans une Amérique jamais à court de nouveautés, Ford décide de lancer une nouvelle marque, répondant à tous les désirs des clients. Ce sera un échec retentissant !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 avril 2019

Le marché avait-il vraiment besoin d’une nouvelle marque de luxe ? Manifestement non… Mais en 1957, tous les espoirs étaient permis ! D’ailleurs, Ford n’a pas hésité pas à jouer sur la fibre émotionnelle en baptisant cette nouvelle marque du nom du fils décédé d’Henry Ford, Edsel Bryant. Un jeune homme à l’avenir tout tracé, fils unique d’une légende, mais qui a succombé à un cancer de l’estomac en 1943.

Une marque, un flop : Edsel ou quand Ford mélange ses pinceaux…

De la puissance et du luxe !

Pour le lancement de ce nouveau modèle, Ford n’a pas fait les choses à moitié. Après avoir lancé des études de marché à grandes échelles, le constructeur a taillé un modèle qui répond à tous les désirs de cette potentielle clientèle. Et pour assurer la promotion, le battage publicitaire était à la hauteur des moyens colossaux de la firme !

Un équipement pléthorique !

Sur papier, tout va pour le mieux : on retrouve de puissants V8 affichant jusqu’à 350 chevaux et l’équipement est luxuriant avec un freinage auto-ajustable, des ceintures de sécurité, un verrouillage des portes arrière à l’épreuve des enfants, des commandes de boîte de vitesses automatique par touches sur le volant, un voyant d’alerte de niveau d’huile…

Une marque, un flop : Edsel ou quand Ford mélange ses pinceaux…

Un manque de virilité ?

Le résultat final, pourtant, n’avait pas vraiment fière allure : le style assez tourmenté n’était pas d’une grande virilité et de nombreux spécialistes accordent d’ailleurs la raison de l’insuccès de cette voiture à sa calandre, rappelant les… parties intimes féminines.

Une marque, un flop : Edsel ou quand Ford mélange ses pinceaux…

Mais les raisons de l’échec ne peuvent tenir en cette seule calandre, même à une époque macho : la fiabilité était assez pitoyable, le positionnement du produit mal étudié, la concurrence interne réelle et bien entendu, la voiture était beaucoup trop chère. D’autant que les Etats-Unis connaissaient une légère récession en cette fin des années 50. A peine trois ans plus tard, en 1960, Ford tire déjà le rideau. L’échec aura tout de même coûté 250 millions de dollars à la firme !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km