Upgrade moteur et technologique pour le Volvo XC90

  • Piette François
  • 03 avril 2006
Le nouveau XC90 joue la retouche discrète à l’extérieur et à l’intérieur en peaufinant son image de SUV de luxe. Le confort et la sécurité reposent aussi sur de nouvelles technologies. Enfin, un nouveau 6 cylindres se cache sous le capot.
3,2 litres
Le moteur V8 de 315 ch et le moteur turbodiesel D5 5 cylindres de 185 ch, doté d’un filtre à particules, sont désormais complétés par un moteur essence 6 cylindres en ligne de 3,2 litres développé en interne. Un bloc sera aussi lancé sur la nouvelle Volvo S80. Le moteur est en grande partie en aluminium et développe une puissance de 238 ch et un couple de 320 Nm. Il comporte un système de soupapes avancé et un système d’admission d’air variable.
CPS et VIS
Avec le système CPS (Cam Profile Switching), les soupapes d’admission du 6 cylindres se soulèvent à deux hauteurs différentes selon les régimes et la charge moteur. Ainsi, en conduite économique, elles se soulèvent à la hauteur la plus basse. La hauteur la plus élevée est destinée à une conduite plus puissante. De son côté, le système VIS (Variable Intake System ) permet de moduler le volume du collecteur d’admission en fonction de la situation de conduite.
Compact
Malgré sa cylindrée de 3,2 litres, le moteur est particulièrement compact. Cela occupe non seulement moins d’espace à l’avant, mais cela limite également le risque d’intrusion dans l’habitacle en cas de collision. Cette compacité est liée la position originale de certains éléments mécaniques comme la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation situés dans l’espace au-dessus de la transmission. Cette dernière est automatique Geartronic à 6 vitesses et 4 roues motrices AWD.
Affinage
Un certain nombre de modifications légères ont été apportées à l’extérieur. Volvo a redessiné sa calandre où le chrome est plus présent. Les feux arrière ont été redessinés et les réflecteurs du pare-chocs sont encastrés dans des contours chromés. De plus, toutes les versions du XC90 sont désormais proposées avec des moulures latérales et des poignées de portière dans la couleur de la carrosserie. Les rétroviseurs de portière ont aussi la même couleur que la carrosserie et sont équipés de rappels des clignoteurs.
Élégance intérieure
L’habitacle a également été retravaillé. Au poste de conduite, les boutons de commande dans le volant et la console centrale sont pourvus d'incrustations en aluminium. Le catalogue propose notamment de nouvelles selleries. On retrouve aussi de nouvelles incrustations en finition Sapeli Wood ou un rétroviseur arrière intérieur anti-éblouissement équipé d’une boussole intégrée.
Audio haut de gamme
Le système de navigation RTI (Road and Traffic Information) fonctionne maintenant avec un disque dur. Cela lui permet d’être plus rapide, plus convivial et plus complet. Pour les mélomanes, le système audio haut de gamme, Premium Sound, a été revu. Très sophistiqué, il fait maintenant appel à un amplificateur numérique Alpine de classe D, issu de la technologie ICE Power de Bang & Olufsen Powerhouse. Il est également compatible Dolby Pro Logic II Surround et diffuse ses sons grâce à des enceintes Dynaudio. Avec cela, aucun problème pour lire des CD même en MP3 et WMA.
Sûr
Le Volvo XC90 est un SUV bâti avec une carrosserie monocoque, des zones de déformation efficaces et un centre de gravité bas. Ce qui limite les risques en cas de collision. Toujours dans un souci de sécurité et pour éviter les accidents, le Volvo XC90 peut également être équipé du système BLIS d’informations sur les angles morts (Blind Spot Information System). Grâce à des caméras intégrées aux rétroviseurs de portières, la voiture détecte l’entrée d’un autre véhicule dans l’angle mort arrière décalé par rapport à elle. Dans ce cas, un voyant lumineux s’allume dans le rétroviseur concerné pour alerter le conducteur. Dès cet automne, on pourra aussi opter pour une caméra de recul d’assistance au stationnement. Ce troisième œil diffusera ses images sur l’écran multimédia. Il aidera aussi à la manœuvre en affichant des repères sur l’écran.
Phares tournants
De plus, pour offrir la meilleure visibilité possible en cas de conduite de nuit sur des routes sinueuses, Volvo propose en option les phares actifs au bixénon, des phares orientables dont le faisceau suit les virages de la route. Un microprocesseur mesure et analyse un certain nombre de paramètres et optimise l’orientation des phares en fonction de la situation. Enfin, pour économiser l’énergie, le système est coupé automatiquement de jour. Bref, le XC90 ne change pas radicalement, il se modernise quelque peu.
© Olivier Duquesne

Source : Volvo
À propos de l'auteur : Piette François

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