Vazirani Ekonk : l’électrique poids plume

Vazirani se targue de présenter la « voiture électrique la plus légère du monde » avec cette barquette Ekonk. Avec 732 ch pour seulement… 738 kg, ce bolide annonce en tous les cas un rapport poids/puissance étourdissant !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 octobre 2021
  • Impressionnant
  • 1 386 vues

La société indienne Vazirani Automotive a levé le voile sur un concept plutôt explosif : l’Ekonk. À l’instar d’une certaine MG Cyberster, cet engin prend la forme d’un roadster électrique dédié aux amateurs de conduite. Mais dans ce cas-ci, les développeurs ont visiblement mis la légèreté au sommet de leurs préoccupations. Résultat, l’Ekonk n’accuserait que 738 kg sur la balance !

Certes, on n’atteint pas encore le poids plume de la récente Caterham Seven 170 restant sous la barre des 500 kg avec son petit bloc trois cylindres Suzuki. Mais le poids de l’Ekonk n’en demeure pas moins exceptionnel pour un modèle électrique. Même si, on notera tout de même que Vazirani ne communique pas au sujet de la capacité de la batterie embarquée sous la carrosserie, très profilée, de cette barquette monoplace…

En revanche, on connaît la puissance de l’engin : 722 bhp, soit +- 732 ch. Ce qui permet au bolide indien de se rapprocher du rapport poids/puissance symbolique de 1 kg/ch. Selon Vazirani, l’Ekonk peut atteindre la barre des 100 km/h en seulement 2,54 s.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Voici comment Volvo va révolutionner l’affichage tête haute

Voici comment Volvo va révolutionner l’affichage tête haute

Le constructeur a investi dans une société spécialisée en optique et imagerie.

Ambition 2030 : Nissan trace son avenir électrique avec 4 alléchants concepts

Ambition 2030 : Nissan trace son avenir électrique avec 4 alléchants concepts

Nissan va multiplier le lancement de nouveaux modèles électriques d’ici 2030. Et nous en offre un premier aperçu grâce à ces 4 concepts.

Toyota Corolla, amélioration digitale pour 2022

Toyota Corolla, amélioration digitale pour 2022

Difficile de parler de facelift quand aucun élément de design ne change. Mais cela n’empêche pas la Nipponne de recevoir quelques modifications.

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

Mercedes Vision EQXX : bientôt sur nos routes !

La marque dévoile un deuxième teaser de sa voiture électrique à très grande autonomie.

Essais recommandés pour vous

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Après l’ë-C4, la marque aux chevrons nous revient avec une déclinaison 100 % électrique de son ludospace le plus populaire. Un ë-Berlingo dénué de toute émission nocive qui ravira les familles nombreuses en quête d’un véhicule à la fois propre et pratique.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

30 995 €

Électrique, Autre

33 990 €
2020
1 km

Diesel, Automatique

30 995 €

Diesel, Manuelle

34 099 €
2021

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

13 600 €
2017
83 944 km
31 700 €
2018
83 625 km

Essence, Automatique

31 800 €
2019
25 699 km

Essence, Manuelle

10 200 €
2017
108 069 km