Vers une limitation à 100 km/h sur les autoroutes belges ?

Les Néerlandais y songent, les Belges embrayent ! En matière de sécurité routière, la Belgique a encore fort à faire : le Royaume souffre en effet d’un taux d’accidents mortels très élevé. Les solutions pour y remédier pourraient bien être assez radicales !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 novembre 2019
  • Divers

Dans une interview accordée à nos confrères de Het Laatste Nieuws, VIAS, l’institut de la sécurité routière déclare que « chaque année, 58 personnes par millier de kilomètres d'autoroute sont tuées dans notre pays, soit plus du double de la moyenne européenne, qui est de 25. » D’où l’idée de réduire la vitesse sur autoroute de 120 à 100 km/h, ce qui permettrait de réduire de 95% le nombre d’accidents graves, selon VIAS. Evidemment, cette nouvelle limitation devrait aller de pair avec des contrôles plus stricts et réguliers, la moitié des Belges ne respectant pas les 120 km/h actuels…

Touring pas d’accord…

Si la mesure pourrait également avoir un impact positif sur l’environnement, c’est surtout l’aspect sécuritaire qui est mis en avant. En matière de temps « perdu », rouler à 100 km/h plutôt qu’à 120 km/h sur un trajet de 50 km vous fait perdre environ 5 minutes. Touring n’a pas tardé à réagir et réclame plutôt des limitations « flexibles et crédibles ». Une limitation trop stricte pourrait, selon l’organisme, entrainer de la « frustration », ce qui pourrait pousser les « conducteurs à ne plus respecter les limitations de vitesse, notamment dans les endroits où elle est justifiée, comme dans les zones résidentielles ».

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Het Laatste Nieuws.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km