VESPA GTS 300 SUPER: une guêpe ou un frelon?

  • Wouters Bruno
  • 25 mai 2008

La Vespa née Granturismo ne cesse de grandir depuis son lancement. D'abord proposée en 125 et 200cc, puis en 250, la voici maintenant nantie d'un 300cc.

La Vespa GTS 300 Super prolonge une gamme d'élégance sportive qui compte de nombreux modèles légendaires comme la 1955 Vespa GS, la 1964 180 SS, la '65 90 SS, la 1972 200 Rally, la 1976 Vespa ET3 et la 1985 T5 "Pole Position". Des noms légendaires dans l'histoire du scooter le plus célèbre et – avec plus de 17 millions d'unités produites depuis 1946 – le plus employé dans le monde. Dès ses toutes premières années d'existence, la Vespa a connu des versions sportives, souvent utilisées dans des courses de vitesse sur route, et parfois même dans d'importantes compétitions tout-terrain. C'est ainsi que furent créés quelques prototypes de course très séduisants, ainsi que le modèle "6-day Vespa" qui domina sans relâche l'épreuve des Six Jours Internationaux 1951, en y raflant pas moins de 9 médailles d'or. Cette expérience des courses sur route a abouti au modèle que beaucoup considèrent à ce jour comme le plus beau scooter de l'histoire de Vespa: la 1955 Vespa GS, qui fut plus tard immortalisée dans le film Quadrophenia, l'opéra rock des Who, où elle était pilotée par Sting, jeune premier de l'époque.

Tradition

Aujourd'hui, la Vespa GTS 300 Super reprend cette étonnante tradition sportive qui a marqué quelques-unes des plus belles années de l'histoire de Vespa. Et elle le fait dans une période faste pour la marque: en quelques années seulement, la production a en effet plus que doublé, passant d'environ 50.000 Vespa produites en 2004 à 100.000 en 2006 et plus de 117.000 en 2007 – ce qui atteste d'une fascination toujours intacte après 62 années d'existence et 145 modèles différents.

Style 

Le style évolue par touches discrètes, avec un clin d'œil discret au passé sur le panneau arrière droit qui se pare dorénavant d'une grille à fentes horizontales. Les roues arborent maintenant une finition bi-ton, la selle un passepoil contrasté. Le feu de stationnement, apparu sur la 250, passe à la trappe pour laisser revenir une grille. On note aussi un nouveau graphisme du tableau de bord avec chiffres blancs sur fond noir. Deux versions sont disponibles: la version "Touring", avec équipement standard maximisant le confort et la simplicité d'usage, et la version "Sport", proposée en option, qui renforce la ligne dynamique globale de la Vespa GTS 300 Super avec sa configuration à siège unique. La Vespa GTS 300 Super existe en deux livrées: Shiny Black et Montebianco White.

Technologie

La cylindrée du moteur Quasar monocylindre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement par eau a été portée à 278 cm3 grâce à une augmentation de l'alésage (désormais 75 mm) et de la course (63 mm). Le modèle GTS 300 Super diffère du GTS 250 par le niveau de couple plus élevé (22,3 Nm contre 20,1) et le régime maxi inférieur (5000 tpm contre 6500 sur le 250) de son nouveau moteur. La Vespa est le seul scooter au monde à être doté d'un cadre monocoque en acier, un élément qui différencie les Vespa des autres deux-roues depuis le lancement du premier modèle en 1946. Pour faire simple, disons que la Vespa n'a pas un cadre en tubes soudés. Au lieu de cela, c'est la "coque", entièrement réalisée en acier, qui soutient le moteur et tous les organes mécaniques, un peu comme pour les voitures. Cette philosophie de conception confère à la Vespa une rigidité supérieure à celle d'un scooter à cadre tubulaire.

Accessoires

La nouvelle GTS 300 Super s'entoure d'une large panoplie d'accessoires qui vous permettent de personnaliser votre Vespa pour la rendre unique. On y trouvera entre autres le top case, les protections chromées, le pare-brise ou l'alarme. 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: VESPA.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km