BMW
BMW nous met l’eau à la bouche avec quelques photos et informations à propos de son nouveau SUV X3 avant sa présentation officielle prévue pour dans quelques semaines.
Il faisait partie des « grands absents » du récent salon de Genève. La troisième génération du chef de file de la famille SUV de Volkswagen a visiblement préféré réserver sa première apparition officielle pour le marché chinois. On le découvrira sous toutes les coutures le 23 mars prochain lors du salon de Pékin.
Histoire d’assurer un maximum de promo’ autour de ce lancement, Volkswagen a décidé de se rendre en Chine par la route et de faire profiter les internautes de ce périple. Le Touareg a effectivement quitté son site de production situé en Slovaquie, encore légèrement camouflé, pour se rendre vers Pékin pour un long "road-trip" de routes/pistes à travers de très nombreux pays.
Techniquement, ce futur porte-drapeau de Volkswagen, depuis la disparition de la Phaeton au catalogue, se base sur la nouvelle plateforme MLB partagée notamment avec l’Audi Q7 et le Porsche Cayenne.
Sur le plan mécanique, ce grand SUV devrait donc s’offrir des mécaniques V6 3.0l : un bloc à essence de 340 ch et un bloc diesel décliné en +- 230 et 280 ch. Un V8 TDI 4.0l de +- 420 ch, comme celui proposé sous le capot de la Porsche Panamera lors de son lancement avant de disparaître du catalogue, pourrait également venir chapeauter la gamme du Touareg un peu plus tard.
Sans surprise, le Touareg étoffera également son catalogue d’au moins une version hybride rechargeable. Pour la Chine, il devrait s’agir d’une chaine cinématique élaborée autour d’un quatre cylindres 2.0l TSI. Mais le bloc thermique retenu pour l’Europe, dont les clients sont plus exigeants pour ce segment, notamment en tractant de lourdes charges, ne serait pas encore totalement arrêté. Le Touareg hybride rechargeable pourrait être élaboré sur base du bloc V6 pour le Vieux-Continent.
Compensateur de roulis
Sur le plan technique, le nouveau Touareg pourra jouir à son tour des dernières innovations apportées par ses cousins. Comme le compensateur de roulis électrique via un réseau de 48 volts du Porsche Cayenne ainsi que son système de direction intégrale (avec des roues arrière qui braquent aussi). Et, bien sûr, aussi un amortissement pneumatique magnifiant à la fois le confort de marche et capable de faire varier la hauteur de la caisse.
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