Vidéo : Porsche Taycan, la reine du drift… « silencieux » !
La
Porsche Taycan s’offre un nouveau record mondial ! Un record destiné à
mettre sous les projecteurs sa nouvelle déclinaison à deux roues motrices.
Christiaens Jean-Francois
24 novembre 2020
Électrique
Pour promouvoir son premier bolide électrique de grande
série, Porsche multiplie les records mondiaux. La Taycan a notamment couvert 3.425
km sur la piste à grande vitesse de Nardò en 24 heures, s’est offert le
meilleur temps de sa catégorie (7 min 42 sec) sur la Nordschleife du
Nürburgring et a aussi aligné 26 sprints consécutifs de 0 à 200 km/h sur
l'aérodrome de Lahr.
Qu’est-ce que Porsche a inventé cette fois ? Couvrir le
plus long drift du monde, avec une voiture électrique, pour mettre en lumière
la nouvelle déclinaison à deux roues motrices de sa Taycan.
Aux mains de l’instructeur Porsche Dennis Retera, la Taycan
a drifté pendant 55 minutes sans interruption. Couvrant ainsi un total de
42,171 km sans que les roues avant ne soient jamais orientées dans la même
direction que la courbe sur la piste d’essai du Porsche Experience Centre du
Hockenheimring.
Notons tout de même que la précision « avec une voiture
électrique » est bien sûr importante dans le cadre de ce record mondial de
drift. On se souviendra en effet, par exemple, du record de BMW pour promouvoir
le nouveau mode 2WD de sa M5 xDrive en 2018. La Bavaroise avait alors drifté
pendant… 8 heures sans interruption ! Ce qui avait notamment imposé aux
acrobates de réaliser un plein d’essence en pleine action !
À quand la première recharge rapide en drift avec une voiture
électrique, Porsche ?
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.