Voici combien de bornes de recharge il faudrait installer d’ici à 2030

Un objectif impossible à atteindre ?

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 04 avril 2022
  • Électrique

Lentement mais sûrement, les véhicules électriques se multiplient sur nos routes, la majorité des pays européens ayant décidé de favoriser ceux-ci grâce à un arsenal d’aides et d’incitants en tout genre. Au cours de ces cinq dernières années, le nombre de voitures électriques a été multiplié par dix, pour atteindre désormais 18 % du marché européen ! Par contre, dans le même temps, le nombre de bornes de recharge publiques n’a augmenté que de 2,5 %. L’Association des constructeur européens d’automobiles, l’ACEA, tire donc la sonnette d’alarme.

Des millions de bornes sont nécessaires ! 

Selon une enquête commandée au cabinet d’audit McKinsey, il faudrait pas moins de 6,8 millions de bornes de recharge publiques d’ici à 2030 si l’on veut atteindre les 55 % de réductions de CO2 que l’Union européenne entend accomplir. Concrètement, cela veut dire que pas moins de 14.000 bornes doivent être installées chaque semaine, alors qu’actuellement on tourne autour de 2.000 ! 

"La transition vers le zéro émission est une course de longue haleine", a déclaré le président de l’ACEA, Oliver Zipse, qui est aussi Président du Conseil d’administration du groupe BMW. "Le principal défi consiste maintenant à convaincre tous les États membres d'accélérer le déploiement de l'infrastructure requise". Et Zipse de réclamer un calendrier et des objectifs que chaque pays de l’Union sera prié d’atteindre dans les délais impartis. 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ? 

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Unsplash / Michael Fousert.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km