Tesla
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Un objectif impossible à atteindre ?
Lentement mais sûrement, les véhicules électriques se multiplient sur nos routes, la majorité des pays européens ayant décidé de favoriser ceux-ci grâce à un arsenal d’aides et d’incitants en tout genre. Au cours de ces cinq dernières années, le nombre de voitures électriques a été multiplié par dix, pour atteindre désormais 18 % du marché européen ! Par contre, dans le même temps, le nombre de bornes de recharge publiques n’a augmenté que de 2,5 %. L’Association des constructeur européens d’automobiles, l’ACEA, tire donc la sonnette d’alarme.
Selon une enquête commandée au cabinet d’audit McKinsey, il faudrait pas moins de 6,8 millions de bornes de recharge publiques d’ici à 2030 si l’on veut atteindre les 55 % de réductions de CO2 que l’Union européenne entend accomplir. Concrètement, cela veut dire que pas moins de 14.000 bornes doivent être installées chaque semaine, alors qu’actuellement on tourne autour de 2.000 !
"La transition vers le zéro émission est une course de longue haleine", a déclaré le président de l’ACEA, Oliver Zipse, qui est aussi Président du Conseil d’administration du groupe BMW. "Le principal défi consiste maintenant à convaincre tous les États membres d'accélérer le déploiement de l'infrastructure requise". Et Zipse de réclamer un calendrier et des objectifs que chaque pays de l’Union sera prié d’atteindre dans les délais impartis.
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