Voici la nouvelle Smart #1 !

L'ancienne Smart est morte ! Cette #1 représente la nouvelle approche de la marque.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 08 avril 2022
  • Lancement

Smart a arrêté la production des petites citadines à deux places qui étaient aussi pratiques en ville qu’incongrues en dehors... Nos espions avaient déjà réussi à photographier le premier modèle de la nouvelle génération de Smart mais cette fois, il s’agit de la marque elle-même qui présente officiellement son nouveau SUV électrique ! Bon à savoir, ce nouveau modèle est construit en partenariat avec le chinois Geely…

Un look moderne

Sur le plan esthétique, il n'y a pas de surprise. La version de production de la Smart #1 ressemble comme deux gouttes d'eau au concept présenté en septembre dernier, au Salon de Munich. On ne peut toutefois pas dire que ce design soit très original. On y voit quelques éléments rappelant les SUV électriques de Mercedes et un toit qui semble venir tout droit de l’Opel Adam. Les portes sans cadre et les poignées de porte encastrées donnent à l'ensemble un aspect premium !


C'est aussi l'impression que donne cette Smart #1 à l’intérieur : console centrale flottante, matériaux au look moderne, look épuré avec un écran d'infodivertissement de 12,8 pouces et un combiné d'instruments de 9,2 pouces, affichage tête haute de 10 pouces... Tout cela nous met à des kilomètres des intérieurs en plastique des Smart d'antan. Il n'y a pratiquement aucun bouton physique, tout se fait via l’écran ! Question sécurité, Smart annonce 7 airbags et un ensemble complet d'aides actives à la conduite.

Courbe de croissance

En termes de dimensions, la photo du premier SUV Smart ne permet pas vraiment de se faire une idée… Pour vous faire une idée plus représentative, sachez qu’il repose sur des jantes de 19 pouces ! En clair, oubliez les dimensions réduites des Smart précédentes : ce nouveau venu mesure 4270 mm de long et 1822 mm de large, soit à peu près les dimensions d'une VW Golf 8. Quant à sa hauteur de 1636 mm, elle est assez semblable au VW Tiguan. Enfin, à vide, ce SUV accuse 1820 kg !


Avec un empattement de 2750 mm, la Smart #1 est franchement spacieuse à l'intérieur. Il y a de la place pour 5 personnes et la banquette arrière peut être coulissante en deux parties. Suivant la position de la banquette arrière, le coffre arrière affiche un volume compris entre 273 et 411 litres. En outre, on y voit également un espace à l'avant pour le câble de recharge.

Jusqu'à 440 km d'autonomie

Smart a également révélé les détails techniques. La Smart #1 est équipée d'un moteur électrique de 200 kW (272 ch) et 343 Nm qui entraîne les roues arrière. Le 0 à 100 km/h est inconnu, mais la vitesse maximale est de 180 km/h.

Sous le plancher se trouve un pack de batteries NCM de 66 kWh, qui devrait permettre une autonomie maximale de 440 km selon le cycle WLTP. La charge est possible en courant alternatif (22 kW maximum) et en courant continu (150 kW maximum). Voilà qui permet à la Smart #1 de recharger de 10% à 80% en respectivement 3 heures ou 30 minutes.

Les prix ne sont pas encore connus, mais les commandes seront possibles après l'été pour une livraison au début 2023.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici :

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Smart.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !

Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Ce Mitsubishi XRT Concept préfigure le prochain pick-up de la marque. Il sera commercialisé en Thaïlande, puis en Asie et Océanie, mais arrivera-t-il seulement en Europe ?

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline? Vroom a réservé cinq places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou GT4 lors des Porsche Club Francorchamps Days les 8 ou 9 avril. Ne manquez pas cette chance unique!

Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

En alternative à l’achat d’un « vrai » camping-car, il est possible d’inclure temporairement les accessoires nécessaires pour une virée d’aventure dans un module taillé sur-mesure pour son véhicule. Comme avec ce QUQUQ Busbox-4 élaboré pour le plus lifestyle des véhicules électriques du moment : l’ID. Buzz !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

23 999 €
2018
24 489 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km