BMW a l’intention de monter en puissance sur le marché de la
mobilité électrique. Et ce dans tous les sens du terme ! Car en plus de multiplier
les modèles électrifiés dans son catalogue, BMW compte aussi proposer des
modèles électriques puissants. Pour y parvenir, le constructeur allemand
développe en ce moment ses groupes motopropulseurs électriques de cinquième
génération.
3 moteurs pour moins de 3 s
Ce mulet élaboré sur base d’une BMW Série 5 n’en comptabilise
pas moins de trois à lui tout seul. Au total, ses trois machines électriques développent l’équivalent
de 720 ch. Soit 120 ch de plus qu’une M5 et même encore 95 ch de plus qu’une M5
Competition. Ce qui permet à cette Série 5 très spéciale d’atteindre les 100 km/h en moins de 3 secondes !
Mieux qu’un différentiel
Mais le but principal recherché avec ce modèle de
développement n’est pas tellement de créer un modèle capable de sprinter
vite en ligne droite. L’idée est aussi de peaufiner l’interaction des
différents moteurs électriques pour maximiser l’agilité des futurs modèles
électriques sportifs de BMW dans les enchainements de virages. La clé réside bien sûr dans le
fait que les deux moteurs électriques de l'essieu arrière sont commandés
séparément (le troisième moteur anime les roues avant). Le résultat est alors plus efficace et plus précis qu'avec un
différentiel à glissement limité traditionnel précise BMW. Car des
interventions activement ciblées sont dans ce cas-ci possibles dans toutes les
situations de conduite tandis qu’un différentiel à glissement limité classique réagit
toujours à une différence de vitesse de rotation entre les roues motrices.
iX3
On notera que cette BMW Série 5 de test, baptisée Power BEV,
intègre tous ses éléments mécaniques sans aucune restriction d'espace pour les
passagers. Mais aussi que la première mise en application en série d’un moteur électrique de 5ème
génération chez BMW est prévue pour le SUV iX3. Mais ce modèle se
contentera d’un seul moteur, et non trois comme sur ce mulet explosif!
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?