Des TR6, vous en trouverez à la pelle dans les petites
annonces ! Il faut toutefois distinguer les voitures américaines des
européennes. Les premières sont dotées de carburateurs mais elles sont très
nettement moins puissantes que les secondes, dont l’injection Lucas apporte 50
chevaux de plus (153 au total) ! Près de 9 fois plus rares, ces TR6 à injection
sont donc logiquement plus chères…
Utilisation
parcimonieuse !
Cette TR6 jaune serait-elle donc un modèle européen à
injection ? Non, même pas. Il s’agit d’un modèle américain, tout ce qu’il
y a de plus courant et qui plus est affublé de disgracieux butoirs en
caoutchouc… Mais son historique est pour le moins insolite : commandée en
1975 dans cette teinte Mimosa Yellow, cette TR6 a bénéficié d’un nombre
impressionnant d’options, allant de l’overdrive à l’air conditionné en passant
par le hard-top. Son premier propriétaire, situé dans l’Oklahoma, la garda près
de… 40 ans, ne roulant que très occasionnellement avec ! Aujourd’hui, cette
TR6 n’accuse dès lors que 7.000 miles au compteur… soit un peu plus de 11.000
km ! Un kilométrage remarquablement bas pour une voiture de plus de 40 ans,
vous en conviendrez !
Un tel historique rend cette voiture assez
unique, ce qui explique l’adjudication de 42.560 € lors de la vente aux
enchères de RM Sotheby’s « Petersen Automotive Museum ».
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: David Sirotinsky.