Voiture de l’année : la raison électrique devant la passion du « coupé » !

Le SUV électrique I-Pace de Jaguar et le coupé A110 d’Alpine sont arrivés ex-aequo à l’issue du décompte des points attribués par les soixante membres du jury de COTY. Il a fallu les départager… 
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 mars 2019
  • Secteur
  • 1 029 vues

C’est une tradition : l’organisation qui élit la voiture de l’année européenne dévoile sa championne dans le cadre du salon de Genève. L’an dernier, c’était la Volvo XC40 qui avait été sacrée. Pour ce nouveau millésime, sept modèles étaient encore en lice. Cette année, la bataille aura été intense entre le SUV électrique de Jaguar, l’I-Pace, et la berlinette sportive d’Alpine, l’A110. Les deux modèles sont en effet arrivés en tête ex-eaquo avec 250 points, juste devant la Kia Ceed (247 points) et la Ford Focus (235 points).

I-Pace, grand vainqueur

En se basant sur le nombre de journalistes ayant préféré l’un ou l’autre modèle, c’est finalement la Jaguar I-Pace qui a remporté le titre très convoité avec 18 voix contre 16 voix pour l’Alpine. C’est la première fois que Jaguar remporte le label « Car of the Year ».

Résultats :

1. Jaguar I-Pace : 250 points

2. Alpine A110 : 250 points

3. Kia Ceed : 247 points

4. Ford Focus : 235 points

5. Citroën C5 Aircross : 210 points

6. Peugeot 508 : 192 points

7. Mercedes Classe A : 116 points

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BYD remporte une commande européenne de... 100.000 voitures !

BYD remporte une commande européenne de... 100.000 voitures !

Ces 100.000 nouvelles Atto 3 seront progressivement livrées à Sixt, une société de location de voitures, jusqu’en 2028.

Hyundai Ioniq 6 : jusqu’à 614 km d’autonomie

Hyundai Ioniq 6 : jusqu’à 614 km d’autonomie

Une excellente prouesse qu’elle doit notamment à son design « particulier ».

Mercedes Classe A : coup de blush

Mercedes Classe A : coup de blush

La plus petite Mercedes du catalogue s’offre une remise à niveau. Si le style n’évolue que légèrement, toutes les mécaniques à essence deviennent électrifiées. La variante plug-in gagne quant à elle en puissance et en autonomie.

Audi TT : un baroud d’honneur avec cette RS Coupé "Iconic Edition"

Audi TT : un baroud d’honneur avec cette RS Coupé "Iconic Edition"

Cette édition spéciale de 400 ch sera construite à 100 exemplaires dont 5 pour la Belgique. Elle marque le 25ème anniversaire du modèle.

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Le SUV étoilé est l’une des seules voitures électriques à pouvoir accepter jusqu’à 7 passagers ! Mais cet atout est-il suffisant pour justifier ses tarifs élitistes ?  

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

La quantité de bornes américaines ouvertes à tous est désormais pratiquement équivalente au nombre d’installations Ionity ou FastNed !

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW demande un peu moins de 100.000 euros pour la version de base, mais la liste des options peut largement faire gonfler la note !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Futur collector : Alfa Romeo 156, la diva !

Futur collector : Alfa Romeo 156, la diva !

Après une 155 anguleuse et un peu lourdaude d’aspect, Alfa Romeo renoue avec les lignes sensuelles en 1997, avec la 156 ! La ligne, signée Walter da Silva, fait sensation et aujourd’hui encore, la voiture est considérée comme un grand cru de la marque ! Profitez-en : elle est encore très accessible ! Mais à quoi faut-il faire attention ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km