MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Régulièrement critiquée, la « voiture de société » continue néanmoins de plaire en Belgique. Même à l’heure de la mobilité électrique ?
Le prestataire RH Acerta a présenté son sixième baromètre de mobilité, un rapport qui met en évidence la progression de la voiture de société au sein des employés : en 2021, 22% des employés disposaient d’une voiture de société, soit encore 3 % de plus qu’en 2020 ! Il s’agit d’un nouveau record, selon le prestataire… À titre de comparaison, ce taux était encore seulement de 17,7 % en 2016 souligne Acerta.
En dépit de certains discours parfois acides ciblant la voiture, celle-ci reste largement privilégiée par les employés belges pour se rendre au travail : « lorsque nous nous sommes rendus au travail l'année dernière, dans près de huit cas sur dix (78,4 %), c'était au moins en partie en voiture », remarque ainsi Acerta. Bien entendu, la pandémie actuelle a jeté un froid sur les transports en commun qui perdent en popularité : train, tram et bus ne sont plus utilisés que par 5,7 % des travailleurs qui se rendent chaque jour au travail, à l'exclusion des jours de télétravail.
La plupart des voitures de société fonctionnent au diesel (67,1%), mais le pourcentage dégringole d’année en année au profit, notamment, des voitures hybrides dont la part est passée de 2,5 à 5,7 % en un an. Les voitures électriques gagnent du terrain, mais elles restent à un niveau marginal dans l’absolu : seulement 1,4 % de la flotte actuelle. Mais Acerta s’attend à ce que cette catégorie devienne « beaucoup plus importante » dans les années à venir en raison de l’évolution de la fiscalité au sujet des voitures de société.
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