Voitures de société : plus populaires que jamais en Belgique !

Régulièrement critiquée, la « voiture de société » continue néanmoins de plaire en Belgique. Même à l’heure de la mobilité électrique ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 janvier 2022
  • Secteur

Le prestataire RH Acerta a présenté son sixième baromètre de mobilité, un rapport qui met en évidence la progression de la voiture de société au sein des employés : en 2021, 22% des employés disposaient d’une voiture de société, soit encore 3 % de plus qu’en 2020 ! Il s’agit d’un nouveau record, selon le prestataire… À titre de comparaison, ce taux était encore seulement de 17,7 % en 2016 souligne Acerta.

8 sur 10 !

En dépit de certains discours parfois acides ciblant la voiture, celle-ci reste largement privilégiée par les employés belges pour se rendre au travail : « lorsque nous nous sommes rendus au travail l'année dernière, dans près de huit cas sur dix (78,4 %), c'était au moins en partie en voiture », remarque ainsi Acerta. Bien entendu, la pandémie actuelle a jeté un froid sur les transports en commun qui perdent en popularité : train, tram et bus ne sont plus utilisés que par 5,7 % des travailleurs qui se rendent chaque jour au travail, à l'exclusion des jours de télétravail.

Diesel encore en tête, mais…

La plupart des voitures de société fonctionnent au diesel (67,1%), mais le pourcentage dégringole d’année en année au profit, notamment, des voitures hybrides dont la part est passée de 2,5 à 5,7 % en un an. Les voitures électriques gagnent du terrain, mais elles restent à un niveau marginal dans l’absolu : seulement 1,4 % de la flotte actuelle. Mais Acerta s’attend à ce que cette catégorie devienne « beaucoup plus importante » dans les années à venir en raison de l’évolution de la fiscalité au sujet des voitures de société.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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