Alfa Romeo
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
L'UE ne voit aucun inconvénient à ce que des subventions soient accordées aux voitures "zéro émission", mais les conditions imposées par les Américains ne sont pas acceptables.
En Belgique, il n'existe pas de subventions pour les voitures électriques, ce qui n'aide pas vraiment à les rendre rapidement rentables… A contrario, aux États-Unis, ces mesures de soutien financier sont considérées comme un moyen de lutter contre le changement climatique. L'Union européenne, cependant, voit un problème dans les subventions qui seront accordées aux voitures électriques et les qualifie de contraires aux règles du commerce international.
Les subsides accordés lors l'achat de voitures électriques aux États-Unis, font partie du "Climate and Energy Bill", que le Sénat américain vient d'approuver. Il s'agit d'un ensemble de mesures représentant pas moins de 430 milliards de dollars. Dans le cadre de ce programme, les acheteurs de voitures électriques peuvent bénéficier d'un allègement fiscal d'environ 7.500 USD, à la condition de respecter quelques conditions. Les États-Unis ne veulent pas seulement aider le climat, mais aussi renforcer leur propre économie et la rendre moins dépendante des batteries et des matériaux nécessaires à la production de ces dernières, venant principalement de Chine. En effet, pour profiter de ces subsides, les matériaux utilisés doivent provenir des Etats-Unis ! Ainsi, la plupart des modèles électriques asiatiques et européens ne peuvent profiter de ces primes…
L'UE n'apprécie évidemment pas et la Commission européenne a déclaré à Reuters qu'elle considérait les mesures américaines comme contraires aux règles de l'Organisation mondiale du commerce. L'UE demande instamment aux Américains d'adapter ces mesures, afin qu'elles soient conformes aux règles du commerce international et qu'elles ne faussent pas la concurrence. Notez que quelques constructeurs automobiles ont déjà exprimé leurs doutes à ce sujet.
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