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De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.
C'est la conclusion du journal Het Nieuwsblad, après avoir comparé trois modèles électriques populaires avec leurs équivalents essence et diesel.
Les voitures électriques restent plus chères à l'achat que les véhicules thermiques. Toutefois, on considère souvent que ce surcoût est compensé par le prix du « plein d’électricité », surtout depuis que les prix de l'essence et du diesel ont flambé ! Le journal flamand en vient toutefois à une conclusion stupéfiante...
Le journal a comparé une Fiat 500 et une Volvo XC40 électriques avec leurs équivalents à essence, et une BMW iX3 (que nous avons récemment comparée à une Volvo C40 Recharge) avec une X3 diesel. Le quotidien a considéré le prix d'achat de la voiture et a calculé le coût annuel pour un kilométrage de 15.000 km. Les coûts annuels de fonctionnement d'un modèle électrique sont toujours inférieurs à ceux des modèles thermiques, mais l'écart par rapport à l'année dernière s'est considérablement réduit !
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La hausse du prix du carburant a augmenté le coût annuel des modèles essence et diesel de plusieurs centaines d'euros pour un kilométrage annuel de 15 000 km. Dans le même temps, le prix moyen du kWh à la prise est passé de 0,29 € à 0,47 € ! Et cela a un impact sur le coût aux 15.000 km... Selon les calculs de Het Nieuwsblad, ce coût est passé de 566 € à 917 € pour la Fiat 500 électrique, de 896 € à 1.452 € pour le Volvo XC40 Recharge et de 805 € à 1.304 € pour la BMX iX3. Autrement dit, le retour sur investissement devient absurde, beaucoup trop long : 38,6 ans pour la Fiat (contre 26,7 ans précédemment), 19,1 ans pour la Volvo (contre 12,2 ans précédemment) et 25,7 ans pour la BMW (contre 18,8 ans précédemment). En clair, si le temps d’amortissement était autrefois long, il est désormais absurde !
L'étude appelle quelques commentaires. Par exemple, cette situation n’est valable qu’en Belgique, où aucune subvention n'est accordée, contrairement aux autres pays. Le coût de l'électricité est également très élevé en ce moment, de sorte que l'étude n'est qu'un instantané. De plus, l’étude ne considère pas les personnes disposant de panneaux photovoltaïques à la maison et qui peuvent donc charger pour un prix réduit. Ceux qui parcourent de longues distances et se branchent régulièrement sur une borne de recharge rapide sont encore plus mal lotis ! Une voiture électrique d'occasion peut également réduire le temps d’amortissement.
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