Voitures mondiales de l’année : quelles sont les grandes gagnantes ?

La « voiture mondiale de l’année 2020 » est connue. Ainsi que les lauréates pour les différentes catégories annexes de ce titre prestigieux. Kia, Mazda et Porsche se partagent les prix.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 avril 2020
  • Secteur
  • 1 004 vues

Voitures mondiales de l’année : quelles sont les grandes gagnantes ?

Comme le titre de « la voiture européenne de l’année », traditionnellement décerné dans le cadre du salon de Genève, celui de « la voiture mondiale de l’année » n’a pu être annoncé durant le salon de New-York (également annulé pour cause de pandémie). Mais les grandes gagnantes ont tout de même été officialisées. Le modèle qui remporte la catégorie générale porte d’ailleurs bien son nom de « grande gagnante » puisqu’il s’agit du SUV XXL de Kia : le Telluride. Un mastodonte de 5 mètres qui n'est pas vendu en Europe. C’est lui qui a été préféré par le jury international devant les deux autres finalistes nettement plus compactes : les Mazda CX-30 et Mazda3.

Le plus beau design ?

Voitures mondiales de l’année : quelles sont les grandes gagnantes ?

La Mazda3 ne repart toutefois pas bredouille puisque c’est elle qui remporte le prix du « design de l’année ». Elle le chipe notamment à la Porsche Taycan également finaliste de la catégorie (avec la Peugeot 208).

La plus sportive et la plus luxueuse ?

Voitures mondiales de l’année : quelles sont les grandes gagnantes ?

Mais, de son côté, la berline électrique allemande s’est tout de même aussi doublement illustrée puisqu’elle repart non seulement avec le prix de la voiture de sport de l’année mais aussi avec celui de la voiture de luxe de l’année.

La meilleure voiture urbaine ?

Voitures mondiales de l’année : quelles sont les grandes gagnantes ?

Quant au titre de la voiture urbaine de l’année, il revient à une autre voiture électrique (et à une autre Kia…) : la Kia e-Soul.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BYD remporte une commande européenne de... 100.000 voitures !

BYD remporte une commande européenne de... 100.000 voitures !

Ces 100.000 nouvelles Atto 3 seront progressivement livrées à Sixt, une société de location de voitures, jusqu’en 2028.

Mercedes Classe A : coup de blush

Mercedes Classe A : coup de blush

La plus petite Mercedes du catalogue s’offre une remise à niveau. Si le style n’évolue que légèrement, toutes les mécaniques à essence deviennent électrifiées. La variante plug-in gagne quant à elle en puissance et en autonomie.

Audi TT : un baroud d’honneur avec cette RS Coupé "Iconic Edition"

Audi TT : un baroud d’honneur avec cette RS Coupé "Iconic Edition"

Cette édition spéciale de 400 ch sera construite à 100 exemplaires dont 5 pour la Belgique. Elle marque le 25ème anniversaire du modèle.

Hyundai Ioniq 6 : jusqu’à 614 km d’autonomie

Hyundai Ioniq 6 : jusqu’à 614 km d’autonomie

Une excellente prouesse qu’elle doit notamment à son design « particulier ».

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,5 /5 Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Le SUV étoilé est l’une des seules voitures électriques à pouvoir accepter jusqu’à 7 passagers ! Mais cet atout est-il suffisant pour justifier ses tarifs élitistes ?  

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Futur collector : Alfa Romeo 156, la diva !

Futur collector : Alfa Romeo 156, la diva !

Après une 155 anguleuse et un peu lourdaude d’aspect, Alfa Romeo renoue avec les lignes sensuelles en 1997, avec la 156 ! La ligne, signée Walter da Silva, fait sensation et aujourd’hui encore, la voiture est considérée comme un grand cru de la marque ! Profitez-en : elle est encore très accessible ! Mais à quoi faut-il faire attention ?

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW demande un peu moins de 100.000 euros pour la version de base, mais la liste des options peut largement faire gonfler la note !

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

La quantité de bornes américaines ouvertes à tous est désormais pratiquement équivalente au nombre d’installations Ionity ou FastNed !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km