Volkswagen crée un diesel « propre »… à base d'huile de friture

Avec l'aide de ses partenaires, Volkswagen a créé et testé depuis le début de l'année un nouveau carburant à base de diesel et d'huile de friture. D'après la marque, ce biodiesel permet une réduction de CO2 de l'ordre de 20%. De quoi assurer l’avenir des voitures diesel… en Belgique ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 décembre 2018

Rouler à l'huile de friture. Un vieux mythe qui, dans certains rares cas, est devenu une réalité. Mais selon Volkswagen, il est possible de booster cette légende de grand-mère au niveau industriel. En partenariat avec Shell, l'université allemande de Coburg, Tecosol et Seste, le géant automobile vient même de valider l'utilisation de son nouveau carburant.

De la friteuse au réservoir

Baptisé R33 Blue Diesel, ce carburant est composé à 67% de diesel ordinaire et à 33% d'huile de friture. Évidemment, Volkswagen ne fait pas le tour des friteries pour récolter l'huile à la source. Via un système de recyclage, l'huile usagée est filtrée, nettoyée et transformée en une paraffine combustible.

-20% de CO2

D'après la marque allemande, ce biodiesel composé à un tiers d'huile recyclée permet une réduction du CO2 d'au moins 20%. Cependant, VW n'indique pas si cette économie est une conséquence du processus de recyclage ou d'une combustion plus propre du fuel.

Déjà à la pompe

Depuis début janvier, Volkswagen teste ce diesel sur la majorité de ses véhicules tournant autour de l'usine de Wolfsburg. Après tout, il respecte les normes d'homologations du diesel standard et peut donc être utilisé par n'importe quelle voiture tournant au gazole. La marque prévoie d'implanter ce carburant dans plusieurs stations allemandes. Quant à l'odeur, VW reste pour l'instant bouche (et nez) fermée…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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