Volkswagen développe des phares « communicants » et « traçants »

Ces dernières années, l’éclairage automobile a évolué de manière impressionnante. Mais ce n’était qu’un début comme en témoignent ces technologies que Volkswagen entend généraliser à l'avenir !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 22 octobre 2018

La technologie matricielle permet aux phares modernes de conserver un éclairage maximal tout en évitant d’éblouir les autres usagers de la route. Mais les phares des voitures de demain sont encore amenés à évoluer profondément. On peut en avoir un aperçu grâce à Volkswagen qui vient de communiquer au sujet de plusieurs pistes actuellement à l’étude dans son département de recherche.

Ecrans communicants

On apprend notamment que les phares vont être amenés à communiquer avec l’extérieur. On pourra y voir le niveau de charge restant de la batterie de sa voiture électrique directement quand on la déverrouille par exemple. Mais c’est surtout pour éviter toute confusion avec les piétons lorsque les véhicules évolueront de manière autonome que cette technologie devrait se répandre. Le véhicule pourra alors expliciter clairement ses intentions aux usagers extérieurs avant d’entreprendre une manœuvre. En plus des traditionnels phares que l’on connaît actuellement, on pourrait alors voir en sus des écrans s’ajouter sur la carrosserie des véhicules de demain pour offrir des zones d'affichages plus importantes.

Projecteurs

Les phares de demain pourront également projeter des lignes au sol. À l’avant du véhicule, des lignes blanches pourraient représenter la largeur exacte du véhicule et permettre ainsi aux conducteurs de savoir exactement où mettre leurs roues sur les petites routes sinueuses à la tombée de la nuit. Et si l’on souhaite reculer, des lignes rouges pourraient également être projetées au sol pour mieux corriger sa trajectoire lors des manœuvres. Ces lignes pourraient également indiquer la zone à éviter pour les piétons si le véhicule se gare de manière autonome. Enfin, des triangles orange pourraient aussi être projetés au sol pour prolonger virtuellement les clignoteurs et mieux matérialiser l’intention de tourner du conducteur.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Smart #5 : un concept tout-terrain

Smart #5 : un concept tout-terrain

En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km