Volkswagen développe un « robot de charge »

Grâce à ce robot, la corvée de la recharge de sa voiture électrique appartiendrait déjà au passé !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 décembre 2019
  • Électrique

Volkswagen développe un « robot de charge »

À l’aube de sa révolution électrique, Volkswagen présente un sympathique petit robot de charge. Avec ce concept, « Volkswagen ouvre la voie à un avenir dans lequel la recherche de bornes de recharge pour véhicules électriques n’existera plus » précise le constructeur allemand. L’idée : le robot mobile se dirige seul vers le véhicule qui a besoin d’être chargé et communique avec lui grâce au protocole V2X. De l’ouverture du volet de la prise jusqu’au branchement, puis au débranchement, l’intégralité du processus de charge est géré par le robot et se déroule sans la moindre intervention humaine.

Remorque d’énergie

Afin de pouvoir gérer la recharge d’un grand nombre de véhicules, dans un parking sous-terrain par exemple, ce robot ne doit pas rester constamment à côté du véhicule. Il amène avec lui une remorque équipée d’un dispositif de stockage d’énergie mobile (de 25 kWh) et le connecte au véhicule. Seul le dispositif de stockage d’énergie mobile reste alors auprès du véhicule pendant tout le processus de charge (à la puissance maximale de 50 kW), tandis que le robot repart s’occuper d’autres véhicules. Une fois que l’opération de charge est terminée, le robot vient rechercher le dispositif de stockage d’énergie et le ramène jusqu’à la station de charge.

Volkswagen développe un « robot de charge »

Volkswagen précise tout de même que ce robot est un prototype « qui ouvre une fenêtre sur l’avenir des infrastructures de charge » avant d’ajouter que « sa date de mise sur le marché potentielle n’a pas encore été fixée. »

Volkswagen développe un « robot de charge »

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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