Citroen
Il devrait malheureusement être réservé aux marchés sud-américain ainsi qu’indien et c’est bien dommage !
La Golf R a toujours représenté le sommet de la gamme. Si la première du nom enflammait le bitume au son vibrant d’un V6 atmo, il n’est depuis plus question que de 4 cylindres turbo. Cette fois, la puissance atteint le chiffre mythique de… 300 chevaux !
D’accord, les jantes de 18 ou 19 pouces passent difficilement inaperçues, de même que la quadruple sortie d’échappement. Mais tout de même, pour le reste, cette Golf R reste relativement discrète et même les boucliers retravaillés ne font pas trop dans la démesure.
La mécanique est reprise de l’Audi S3. Il s’agit de la dernière variante du 2 l TFSI. Entièrement retravaillé, ce moteur délivre 300 chevaux pour un couple de 380 Nm. De quoi assurer des performances de premier ordre : VW annonce 4,9 secondes au 0 à 100 km/h avec la boîte DSG ! Côté transmission, c’est manuelle ou automatique, à 6 rapports dans les deux cas. Si les performances sont en hausse, la consommation, elle, dégringole : équipée de la DSG, elle ne revendique que 6,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 159 g/km.
Reprenant le système Haldex de cinquième génération, cette Golf R répartir les 300 chevaux sur les quatre roues. Sportive oblige, la carrosserie est rabaissée de 20 mm, les suspensions sont spécifiques, un autobloquant électronique améliore la stabilité, l’ESC est entièrement déconnectable et un mode « Race » apparaît dans les divers profils de conduite.
Il devrait malheureusement être réservé aux marchés sud-américain ainsi qu’indien et c’est bien dommage !
À New York, Kia a dévoilé une inédite compacte à 5 portes ! Pourrait-elle remplacer la Ceed en Europe ? Sans doute pas avec son nom…
Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline ? Vroom a réservé 20 places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou d’une Taycan Turbo S lors des Porsche Club Francorchamps Days les 13 ou 14 avril. Ne manquez pas cette chance unique !
Le 29 mars 1974, la première Volkswagen Golf sortait de la chaîne de montage de Wolfsburg. Aujourd'hui, soit exactement 50 ans plus tard, nous en sommes à 8,5 générations de Golf, avec un total de plus de 37 millions d'unités vendues ! On en profite pour revenir sur l’histoire de la référence des voitures compactes !