Pour tirer un trait sur le scandale du dieselgate,
Volkswagen a décidé d’investir massivement dans la mobilité électrique. Salon
après salon, le géant allemand dévoile ainsi progressivement sa nouvelle
stratégie à coup de concepts-cars siglés I.D., les lettres symbolisant sa future famille électrique. Après la berline compacte I.D., le SUV I.D. Crozz et
minibus I.D. Buzz, on découvrira bientôt un concept préfigurant une berline
prestigieuse à Genève. Baptisé I.D. Vizzion, ce nouveau
concept mise sur la conduite autonome… jusqu’à complètement se passer de
volant !
Hôte virtuel
Pour piloter l’engin, le « conducteur » pourra se
contenter de communiquer à la voiture ses souhaits via les commandes vocales et
gestuelles. L’« hôte virtuel » intégré, comme le qualifie Volkswagen,
se chargera alors de conduire la voiture de manière autonome dans le trafic en
laissant aux passagers la possibilité de s’occuper à leur guise.
5,11 m
Dépassant la barre des 5 mètres, ce concept I.D.
Vizzion se profile comme une grande berline prestigieuse, à l’instar de la
précédente Volkswagen Phaeton, animée par deux moteurs électriques développant, au
total, 225 kW (soit 306 ch). Capable de stocker 111 kWh d’électricité, la
batterie lithium-ion du concept assure une autonomie théorique de 665 km. Le
modèle définitif dérivé de ce concept (retrouvant certainement un
volant !) figurera parmi la flotte des plus de 20 modèles 100%
électriques que Volkswagen a d’ores et déjà programmée d’ici 2025.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?