Volkswagen ID. Buzz : enfin !

Le voilà enfin, le Volkswagen ID. Buzz : néo-rétro, branché et électrique. Il est proposé en tant que véhicule particulier et utilitaire.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 10 mars 2022
  • Lancement

C’est en 2017 que Volkswagen a dévoilé les premiers concepts du ID. Buzz et de son dérivé ID. Buzz Cargo (le premier concept "Bulli" datait déjà de 2001 !). Cette fois, il s’agit enfin de la version de production de la réincarnation moderne du légendaire Volkswagen T1. Sur le plan du design, le constructeur de Wolfsburg n'a pas été très actif ces 5 dernières année : la version de production de l'ID. Buzz ressemble comme deux gouttes d'eau au concept présenté à Detroit, à l'exception des phares l’avant, des feux arrière et de quelques détails. Une chose est sûre, ce modèle ne passera pas inaperçu dans les rues !


A l'intérieur, l'ID. Buzz paraît un peu moins excentrique. Le tableau de bord partage de nombreux éléments avec d'autres VW électriques comme les ID.3, ID.4 et ID.5. Supprimez la teinte bicolore de l'intérieur (comme dans l'ID. Buzz Cargo) et on pourrait parfaitement se croire dans une autre VW ! Ce pendant électrique du Multivan est réellement spacieux, même s’il est aussi présenté comme le remplaçant du Touran. A son lancement, l'ID. Buzz est disponible en version 5 places avec un grand coffre (1.121 litres ou 2.205 litres avec la deuxième rangée de sièges rabattue), ou en version 6 et 7 places avec un empattement allongé. L’habitacle fait appel à de nombreux matériaux recyclés, conformément à l’objectif "durable" de cette voiture électrique. Volkswagen renonce ainsi au cuir pour utiliser des alternatives non animales. Hipster ou hippie ?


Électrique et bidirectionnel

Contrairement au Volkswagen T1 original qui embarquait un 4 cylindres boxer refroidi par air de Coccinelle à l'arrière, ce ID. Buzz n'émet aucune émission pendant la conduite. En effet, il repose sur la plateforme MEB, sur laquelle tous les modèles électriques sont construits. Ses caractéristiques vous paraitront donc familières : moteur électrique de 150 kW (204 ch) et 310 Nm intégré à l'essieu arrière et alimenté par un pack de batteries de 77 kWh. L’autonomie de l’ID. Buzz n’est pas encore confirmée, mais sa capacité de charge allant jusqu'à 170 kW DC vous permet de le charger de 5 à 80% en une demi-heure. La charge en courant alternatif se fait à une puissance de 11 kW.

Lors de son lancement, l’ID. Buzz sera la première VW électrique à charge bidirectionnelle. Cela signifie qu'il peut non seulement être chargé à partir du réseau, mais qu’il peut aussi restituer l'électricité de sa batterie. Il peut donc être utilisé pour éviter les pics de consommation du réseau électrique (vehicle-to-grid) ou comme batterie mobile de votre maison (vehicle-to-home). Il peut donc charger ses batteries pendant la journée grâce à vos panneaux solaires et utiliser cette énergie lorsqu'il n'y a pas de soleil. Bon à savoir : la charge bidirectionnelle sera également disponible sur les autres modèles VW ID via des mises à jour automatiques

L’ID. Buzz sera disponible à la commande à partir de mai. VW commencera la production avant l'été, mais il faudra attendre l'automne pour les premières livraisons.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Volkswagen.

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