On ne présente plus les étiquettes GTI, GTD et GTE de
Volkswagen. Un trio encore appliqué notamment sur la dernière génération de
Golf par le géant allemand pour séduire tous les types de conducteurs pressés.
Cette fois, c’est le blason GTX que l’on découvre sur l’ID.4. Plus question
donc d’essence, de diesel ou d’hybridation rechargeable. Cette fois, il est
question de sportivité « durable » entièrement électrique.
Bimoteur
Volkswagen a donc choisi son ID.4 (qui vient d’être élue
voiture mondiale de l’année 2021) et non l’ID.3 pour élaborer sa première sportive
électrique. Un choix qui s’explique en raison de sa diffusion plus mondialisée.
Et aussi par le fait que cette GTX devient la première quatre roues motrices électrique
proposée par Volkswagen sur base de sa plateforme MEB. L’ID.4 GTX se
caractérise en effet principalement par l’ajout d’un second moteur destiné à
animer ses roues antérieures.
299 ch
Ensemble, les deux moteurs de cette ID.4 GTX développent 220
kW (299 ch). De quoi permettre au SUV de couvrir le 0 à 100 km/h en 6,2 s (3,2
s pour le 0 à 60 km/h). À titre de comparaison, l’ID.4 « normale » (propulsion
de 204 ch) sprinte jusqu’à 100 km/h en 8,5 s. Côté pratique, la GTX peut
également tracter jusqu’à 1.200 kg contre 1.000 kg pour sa sœur à deux roues motrices.
La batterie de 77 kWh assure de son côté une autonomie WLTP
de 480 km à l’ID.4 GTX (contre 520 km pour l’ID.4 propulsion équivalente).
Look « un peu » spécifique
À l’instar des GTI/GTD/GTD, cette GTX hérite de petits
détails spécifiques pour soigner son look intérieur/extérieur. Mais l’ensemble
reste néanmoins assez discret… Pour nous aider à jouer au jeu des sept erreurs,
Volkswagen souligne la présence d’un pare-chocs arrière redessiné, d’un
pavillon et d’un becquet habillés de noir ainsi que l’ajout de quelques logos
GTX.
Sportive ?
Reste à voir si les liaisons au sol de cette ID.4 GTX
pourront l’aider à revendiquer le statut de « sportive »… Affaire à
suivre, mais visiblement, Volkswagen ne s’étend pas longuement sur ce point
dans son dossier de presse.
En attendant de vérifier cela sur nos routes,
sachez que cette ID.4 GTX sera lancée sur le marché européen dans le courant de
cet été. Le prix de référence pour le marché allemand est fixé à 50.415 euros.
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