Hyundai
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La version "Evo2" du moteur 1.5 TSI consomme moins, peut digérer les carburants renouvelables et est parée pour l’électrification.
Ce n'est pas parce qu’il est principalement question d'électrification que les moteurs thermiques ne sont plus développés. Mazda, par exemple, a développé un tout nouveau moteur diesel à 6 cylindres en ligne. Volkswagen ne va pas aussi loin, mais il remet son 1.5 TSI à jour.
Le 1.5 TSI est un moteur important pour Volkswagen : produit chaque année à environ 4 millions d’unités, il équipe près de la moitié des voitures neuves produites par le groupe (8,8 millions de voitures en 2021). Cette version Evo2 du 1.5 TSI regroupe le catalyseur et le filtre à particules près du bloc moteur, ce qui augmente l'efficacité et prépare le moteur à la future norme Euro 7. En outre, cette modification nécessite moins de métaux précieux.
Pour rappel, ce 1.5 TSI disposait déjà de la désactivation des cylindres : en cas de faible charge, deux des quatre cylindres sont désactivés, ce qui diminue la consommation d'essence. Volkswagen propose désormais une meilleure activation et désactivation de ces cylindres pour un fonctionnement plus souple. En mode bicylindre, la combustion est ainsi optimisée. Le traitement plasma des cylindres permet en outre de réduire les frottements. Quant aux pistons, ils profitent de canaux de refroidissement intégrés, ce qui augmente l'efficacité.
La version Evo2 du 1.5 TSI est également prête pour les carburants issus de sources d'énergie renouvelables ainsi que pour différents niveaux d'hybridation, ce qui comprend notamment les applications plug-in. L'évolution du bloc fera ses débuts dans le T-Roc plus tard cette année, puis dans d'autres véhicules du groupe.
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