Mazda
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Elle était très attendue… Et elle ne déçoit pas ! Avec sa nouvelle Passat, VW entend remettre les pendules à l’heure et montrer qui est le maître ! Bourrée de technologies, elle est notamment capable de se déplacer seule dans les embouteillages et propose des motorisations inédites !
A la vue des premières photos, le moins que l’on puisse dire, c’est que VW a donné un air très sérieux à sa Passat ! Sourcils froncés, elle ne semble pas spécialement très guillerette… Les phares au regard « concentré » peuvent s’équiper de la technologie LED et ce, sur trois niveaux de sophistication. Dans l’habitacle, on retrouve un large écran multimédia et l’instrumentation classique fait place à un écran 100 % digital.
Volkswagen ne livre pas encore tous les détails, mais en essence, la Passat pourra compter sur une palette très riche de moteurs TSI délivrant de 120 à 280 chevaux. En diesel, un nouveau 2.0 TDI biturbo s’invite et délivre la bagatelle de 240 chevaux pour un couple de 500 Nm ! Pour l’instant… Car nous savons en effet que VW ne va pas s’arrêter là et qu’une variante de plus de 270 chevaux de ce même moteur est déjà dans les cartons !
Que les habitués du modèle se rassurent, des solutions plus sages sont également proposées (150 et 190 chevaux). Les moteurs, répondant tous aux normes Euro6, avancent des gains en terme de CO2 allant jusqu’à 20 %. A ce titre, la plateforme MQB (déjà vue sur la Golf et ses dérivés) permet de réduire la masse globale d’environ 85 kg !
Côté transmission, le choix sera proposé (selon version) entre une unité manuelle à 6 rapports et une automatique DSG à double embrayage. Ici encore, si VW nous parle d’une unité à 7 rapports, une toute nouvelle boîte DSG à 10 rapports devrait rapidement faire son entrée dans la gamme ! Autre nouveauté, une variante hybride rechargeable, équipée d’un 1.4 TSI (essence) ainsi que d’un moteur électrique pour une puissance combinée de 211 chevaux et une autonomie de 50 km sur le mode électrique.
Du freinage d’urgence automatique en ville au système de détection de piéton, en passant par l’affichage tête haute et un système multimédia adapté aux tablettes, la Passat s’équipe de toutes les dernières technologies en vogue… Mais on pointe surtout l’assistant à la conduite dans les embouteillages, guidant la voiture entre les bandes, accélérant et freinant automatiquement. Un pilotage automatique en somme, capable d’assurer des services jusqu’à 60 km/h.
VW propose d’emblée sa Passat tant en berline qu’en break ! Dans les deux cas, le coffre est assez impressionnant, en dépit de dimensions quasi inchangées : 586 litres pour la première et 650 litres pour la seconde. On nous promet également une excellente habitabilité et des côtés pratiques soignés. Rendez-vous lors des premiers essais pour un compte-rendu détaillé !
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