On le sait, le géant allemand Volkswagen s’apprête à tourner
la page du « dieselgate » avec une offensive électrique historique !
Une étape industrielle majeure qui commence à devenir un peu plus tangible avec
la présentation de la plateforme MEB. Cette plateforme modulaire doit servir de
base technique à près d’une trentaine de modèles différents au sein du groupe Volkswagen
d’ici 2022. La première à en profiter sera la « Golf électrique »,
soit la Volkswagen I.D. qui devrait déjà entrer en production à la fin 2019
pour des premières livraisons au début 2020.
Prix abordables
Pour atteindre ses objectifs en volume (Volkswagen entend
déjà commercialiser 150.000 voitures basées sur cette plateforme MEB en 2020),
le géant allemand souhaite rendre la mobilité électrique « abordable ».
La future VW I.D. devrait donc être proposée sous la barre des 30.000€.
Volkswagen précise en tous les cas qu’elle sera proposée à un tarif équivalent
à celui d’une Golf diesel actuelle.
Plusieurs batteries
Sur base de cette plateforme, plusieurs moteurs, architectures (traction, propulsion, 4X4) et batteries
différents pourront être installés en fonction des besoins. Dans un premier temps, l’autonomie des modèles électriques élaborés sur cette plateforme devrait, selon le cycle WLTP, osciller entre 330 et 550 km. Mais Volkswagen pourrait également proposer un
module offrant un rayon d’action encore plus important dans la foulée.
Volks-Wallbox
Parallèlement à cette plateforme MEB, Volkswagen
a également dévoilé sa borne de recharge domestique baptisée Volks-Wallbox. Un
module, à nouveau, présenté comme abordable mais sans davantage de précision. Les voitures électriques proposées
par le groupe Volkswagen devraient s’équiper, au minimum, d’un chargeur
embarqué de 3 kW pour une recharge domestique. Mais la recharge rapide à 125 kW
serait également proposée pour récupérer 80% d’autonomie en 30 minutes sur des bornes publiques rapides.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?