C'est la première fois que VW réserve la présentation d’un
nouveau modèle pour la Chine ! Mais ce n'est pas une coïncidence : la
Chine est le marché le plus important pour les Allemands, bien que l'Europe et
la Russie soient aussi importants pour le Touareg.
MLB
La plate-forme du nouveau SUV est déjà connue : il s’agit de
la plate-forme MLB du groupe Volkswagen qui sert déjà, entre autres, aux Audi
Q7, Bentley Bentayga et Porsche Cayenne. Néanmoins, le Touareg veut confirmer
son identité Volkswagen : il affiche donc une large calandre qui inclut
les phares. Les dimensions sont en hausse, ce qui a un effet positif sur l’espace
intérieur : par exemple, le volume du coffre est de 810 litres avec la
banquette arrière en place. En utilisant plus intensivement l'aluminium, la
masse est réduite d'environ 100 kg en moyenne.
Des V6 d’abord !
Sous le capot, Volkswagen propose deux moteurs V6 pour le
marché européen : deux moteurs diesel de 231 et 286 ch. Mais les Allemands
restent obscurs pour la suite : ils parlent d'un V6 essence de 340 ch et d'un
V8 diesel de 421 ch, mais rien n’est confirmé quant à la présence de ces
moteurs sur le marché européen. Les Chinois disposent également d'une version
hybride rechargeable de 367 ch. Pour l'Europe, VW n’est toujours pas décidé.
Digital
L'intérieur est dominé par un système d'infodivertissement
de 15 pouces, qui préserve le tableau de bord d’une surabondance de boutons et qui
procure un look minimaliste. Une instrumentation de 12 pouces remplace les
aiguilles traditionnelles. Volkswagen promet de nombreuses choses en matière de
sécurité : vision nocturne, assistance de conduite dans les embouteillages, quatre
roues directrices et ainsi de suite.
À propos de l'auteur : Bervoets Wim
Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...