Volkswagen : un gros accumulateur pour la recharge en courant continu !

Cet accumulateur, dit « Powerbank », est constitué de cellules de batteries recyclées et peut fournir de l'énergie verte aux stations de recharge rapide.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 15 juillet 2022
  • Électrique
  • 2 608 vues

A l’avenir, nous roulerons certainement tous en voiture électrique, mais il reste un certain nombre de problèmes pratiques : un nombre adéquat de bornes de recharge, de l’énergie verte en suffisance pour absorber les pics de consommation et le recyclage des batteries en fin de vie. Volkswagen résout ces trois problèmes en un coup : une « powerbank » qui propose une recharge rapide en courant continu.

96 cellules

L'idée rappelle les Audi Charging Hubs : des conteneurs de batteries qui peuvent fournir une puissance de crête élevée pour recharger rapidement les voitures électriques, sans pour autant disposer d'une forte alimentation électrique. Ces « powerbanks » peuvent donc être installés à peu près n'importe où, sans nécessiter de lourdes modifications de l'infrastructure locale. Dans le cas de Volkswagen, les batteries utilisées pour stocker l'électricité proviennent de véhicules d’essais utilisés lors du développement de la gamme ID. Ces modèles de pré-production ne peuvent être revendus, ils sont donc recyclés. Les batteries profitent ici d’une seconde vie comme « banque » d'énergie avant d'être démantelées pour la réutilisation des matériaux de base.

Cette « powerbank » est composée de 96 cellules et dispose d’une capacité nette de 570 kWh. Ce pack de batteries est alimenté par de l'électricité verte provenant de panneaux solaires ou du réseau électrique lorsqu'il y a un surplus d'électricité verte. Quatre bornes de recharge rapide y sont connectées, chacune d'une capacité de 150 kW. En outre, ces bornes peuvent être divisées en deux connexions d'une capacité de 75 kW chacune. Le concept est actuellement testé au sein de l'usine VW de Zwickau, mais l'intention est de déployer ce système dans les zones résidentielles, là où il y a souvent une pénurie de stations de recharge et où les chargeurs rapides à courant continu sont difficiles à trouver.


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Volkswagen.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda : bientôt le retour des moteurs rotatifs !

Mazda : bientôt le retour des moteurs rotatifs !

Ce moteur ne sera malheureusement pas installé sous le capot d’un coupé sportif, mais servira comme « range extender » sur la MX-30.

BMW : « achetez moins de voitures neuves ! »

BMW : « achetez moins de voitures neuves ! »

De la part d'un constructeur automobile, ce conseil peut vraiment surprendre, mais l’idée est responsable...

Top 4 des Renault 5 Turbo !

Top 4 des Renault 5 Turbo !

Alors que le 50e anniversaire de la R5 touche à sa fin, on en profite pour célébrer une dernière fois la plus folle de ses dérivées grâce à 4 versions iconiques.

Hyundai va ressusciter sa mythique Pony Coupé de 1974

Hyundai va ressusciter sa mythique Pony Coupé de 1974

Un projet mené en collaboration avec Giugiaro.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km