Volkswagen : voici sa « Vizzion » du futur

Volkswagen dévoile son concept I.D. Vizzion. Un engin sensé redéfinir la berline à l’ère de l’électromobilité et de la conduite autonome. La future Phaeton en mode électrique… et sans volant ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 mars 2018
  • Avenir

À partir de 2020, Volkswagen lancera successivement ses premiers modèles électriques de nouvelle génération basés sur une inédite plateforme baptisée MEB. Trois modèles I.D. ont d’ores et déjà été présentés sous forme de concept-cars : la berline compacte I.D., le SUV I.D. CROZZ et le monospace I.D. BUZZ. Volkswagen ajoute maintenant un nouveau membre à cette famille de concepts siglés I.D. avec l’I.D. Vizzion. Cette fois, c’est le futur de la berline haut de gamme qui le constructeur préfigure.

Produite d’ici 2022

Volkswagen promet la mise en production de cette grande berline électrique d’ici 2022 au plus tard. Selon Volkswagen, la version définitive prendra alors la forme « d’une berline 100 % électrique à conduite conventionnelle, extraordinairement spacieuse, entièrement connectée et dotée de systèmes d’aide à la conduite innovants ».

Conduite holographique

La technologie de commande de l’I.D. VIZZION est néanmoins étudiée pour être évolutive. Car si dans un premier temps, la voiture présente des commandes conventionnelles, au stade de la conduite autonome, cette grande berline se passera de volant et sera pilotée simplement par commandes vocales ou gestuelles. Mais également par la réalité augmentée grâce à un nouveau dispositif baptisé « HoloLens ». Grâce à ce système, l’I.D. VIZZION serait ainsi notamment capable, grâce à la détection des paramètres vitaux des occupants, de remarquer que quelqu’un a trop chaud et de baisser automatiquement la température à l’emplacement concerné. Volkswagen considère que le niveau 5 (sans volant donc) de conduite autonome constituera déjà la réalité quotidienne d’ici 2025.

111 kWh

Cette longue berline (5,16m) préfigurant la Phaeton à l’ère de l’électromobilité peut compter sur une batterie de 111 kWh. De quoi lui assurer une autonomie de 665 km sur le nouveau cycle WLTP selon Volkswagen. Pour avancer, le concept peut compter sur deux moteurs électriques : le premier anime les roues avant et développe 75 kW (102 ch) et le second, pour les roues arrière, 150 kW (204 ch). De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 6,3 s et rouler jusqu’à la vitesse, bridée, de 180 km/h.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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