Volvo produira des camions électriques en Belgique

Les poids lourds ainsi que leurs batteries seront assemblés dans de nouvelles installations à Gand.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 27 octobre 2022
  • Secteur

D’ici 2030, Volvo espère que 35 % de ses poids lourds neufs seront 100 % électriques. Actuellement, seule l’usine de Gothenburg en Suède produit ce genre de véhicule. Ce qui est loin d’être suffisant pour le constructeur. Ce dernier a donc annoncé la création d’une nouvelle chaine de montage dans ses installations de Gand. Pratiquement entièrement automatisée, elle s’étendra sur 12.000 mètres carrés. 

D’abord des camions 

L’investissement initial s’élève à 75 millions d’euros et permettra une évolution du site en 2 étapes : dès la seconde moitié de 2023, l’usine de Gand devrait déjà être en mesure d’assembler des camions 100 % électriques pour soutenir la production suédoise. Mais Volvo Trucks veut aller encore plus loin. 

Ensuite des batteries 

Actuellement, le constructeur de poids lourds produit déjà ses propres moteurs électriques. Mais il souhaite devenir maître de toute la chaine de production et assembler lui-même ses batteries. En 2025, Gand assemblera donc également des batteries aussi bien pour les véhicules de Gand que pour ceux produits en Suède. À noter que l’on parle bien uniquement de la division poids lourds de Volvo. Cette dernière est aujourd’hui une entité bien distincte des voitures du même nom qui sont la propriété du Chinois Geely. 

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Volvo ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Volvo maintenant ici:

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km