Volvo S60, V60 et XC60 : La valse suédoise

  • Piette François
  • 19 février 2013

Après avoir donné un petit coup de frais à ses hauts de gamme S80, V70 et XC70, Volvo s’occupe de sa gamme intermédiaire, les S60, V60 et XC60 ! La recette est la même, avec un regard adapté, un équipement revu et une consommation à la baisse.

« Formes simples »

Déjà largement plébiscitée pour son élégance, la gamme « 60 » profite ici d’un petit coup de pinceau. C’est principalement la face avant qui est concernée, notamment via l’apparition de nouvelles optiques. A noter que la XC60 expédie le noir aux oubliettes et peint ses extensions de carrosserie dans la teinte de la caisse. Dans l’habitacle, on épinglera principalement l’instrumentation personnalisable (héritée de la V40) et les sièges sport, disponibles sur demande et au maintien optimisé. Et chez Volvo, foi de journaliste auto, on sait dessiner des sièges !

Sensus Connected Touch

Tout comme leurs grandes sœurs S80 et compagnie, les S60 profitent du nouveau système d’info-divertissement qui donne accès à internet via 3G/4G ou téléphone mobile. Le tout permet d’écouter les webradios, de visualiser l’écran de navigation en trois dimensions, de chercher une place de parking… Enfin, histoire d’en rendre l’utilisation aussi sûre que possible, Volvo a prévu une commande vocale.

Consommation en baisse !

Avec son moteur D2 de 115 chevaux, la S60 voit sa consommation dégringoler à 4 l/100 km, soit 106 g CO2/km. La boîte automatique réclame un gramme et 0,1 litre de plus… Quant à la V60, elle est annoncée à partir de 4,1 l/100 km et 109 g CO2/km. Les boîtes automatiques sont également nettement plus frugales qu’auparavant. A propos de ces dernières, Volvo propose désormais des palettes de changement de vitesses situées derrière le volant.

Les autres technologies…

Outre la kyrielle d’aides électroniques (système de détection de véhicule se trouvant dans l’angle mort, détecteur de piétons dans la trajectoire, freinage automatique, lecture de panneaux, avertisseur de véhicules roulant perpendiculairement lors d’une marche arrière…), la gamme « 60 » propose un pare-brise chauffant et des phares adaptatifs, optimisant l’éclairage selon les conditions.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volvo.

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