Volvo V40 : le premier airbag pour piétons

  • Van den Bogaert Robin
  • 13 mars 2012

Poussés par l’EuroNCAP, les constructeurs accordent une attention de plus en plus grande à la protection des piétons en cas de collision. La nouvelle Volvo V40 franchit une nouvelle étape en proposant le premier véritable airbag pour piétons.

On connaissait déjà le capot qui se soulève en cas de collision pour amortir la chute d’un piéton. Ce système existe sur les Jaguar XK, Citroën C6 ou sur la nouvelle Mercedes SL. Volvo va encore plus loin avec sa Pedestrian Airbag Technology, une première mondiale inaugurée par la nouvelle V40.

“Absorber” les piétons

Voici comment fonctionne le nouveau système de Volvo : des capteurs intégrés dans le pare-chocs avant détectent la collision ; la partie arrière du capot se soulève et libère un airbag ; le coussin gonflable couvre la zone soulevée du capot, un tiers du pare-brise et la partie basse du montant A. Le capot et l’airbag limitent donc le risque de blessures du piéton fauché.

Des critères plus stricts

La protection des piétons en cas de collision devient de plus en plus importante. L’organisme de crash tests EuroNCAP a établi à ce niveau des normes plus strictes cette année. Pour atteindre le score maximum global de 5 étoiles, il faut désormais obtenir au moins 60% des points dans l’exercice de collision avec un piéton. Il y a quelques années encore, la moyenne des voitures qui atteignaient 5 étoiles au total n’obtenaient que 25% des points lors du test de protection des piétons. L’évolution est donc assez radicale…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Vidéo ©: Manufacturer. Source ©: Volvo.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km