Aston Martin
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Poussés par l’EuroNCAP, les constructeurs accordent une attention de plus en plus grande à la protection des piétons en cas de collision. La nouvelle Volvo V40 franchit une nouvelle étape en proposant le premier véritable airbag pour piétons.
On connaissait déjà le capot qui se soulève en cas de collision pour amortir la chute d’un piéton. Ce système existe sur les Jaguar XK, Citroën C6 ou sur la nouvelle Mercedes SL. Volvo va encore plus loin avec sa Pedestrian Airbag Technology, une première mondiale inaugurée par la nouvelle V40.
“Absorber” les piétons
Voici comment fonctionne le nouveau système de Volvo : des capteurs intégrés dans le pare-chocs avant détectent la collision ; la partie arrière du capot se soulève et libère un airbag ; le coussin gonflable couvre la zone soulevée du capot, un tiers du pare-brise et la partie basse du montant A. Le capot et l’airbag limitent donc le risque de blessures du piéton fauché.
Des critères plus stricts
La protection des piétons en cas de collision devient de plus en plus importante. L’organisme de crash tests EuroNCAP a établi à ce niveau des normes plus strictes cette année. Pour atteindre le score maximum global de 5 étoiles, il faut désormais obtenir au moins 60% des points dans l’exercice de collision avec un piéton. Il y a quelques années encore, la moyenne des voitures qui atteignaient 5 étoiles au total n’obtenaient que 25% des points lors du test de protection des piétons. L’évolution est donc assez radicale…
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