Volvo XC60 Plug-in Hybrid Concept : L'essence plutôt que le diesel !

  • Van den Bogaert Robin
  • 04 janvier 2012

A la fin de cette année, Volvo lancera en Europe la V60 Plug-in Hybrid, équipée d’un moteur diesel. Une bien bonne idée pour nos marchés, mais aux Etats-Unis, on préfère toujours l’essence… La nouvelle XC60 Plug-In Hybrid Concept présente donc une architecture avec moteurs essence et électrique.

La XC60 Plug-in Hybrid Concept a été présentée au salon de Détroit. Aux Etats-Unis, on n’est toujours pas très chaud à l’idée de mettre du mazout dans les moteurs, d’où le choix porté sur ce moteur essence. En l’occurrence, il s’agit d’une toute nouvelle unité, un 4 cylindre turbo de 2 litres et délivrant pas moins de 280 chevaux ! Volvo promet des prestations équivalentes aux six cylindres actuels.

Sur le prototype, le badge « T8 » met la puce à l’oreille : il s’agit d’une version pimentée de la XC60 ! Grâce au moteur électrique (70 ch) situé sur le train arrière, la puissance maximale grimpe à 350 chevaux ! Une cavalerie qui est distribuée aux quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports. Pour distinguer ce concept, outre le badge, on note les jantes spécifiques de 21 pouces et la couleur blanche.

Modes de conduite

Via trois boutons situés sur la console centrale, le conducteur peut choisir son mode de conduite : Pure, Hybrid ou Power. Pure signifie un mode totalement électrique sur une distance de 45 km maximum. Le mode Hybrid alterne le fonctionnement des deux moteurs et promet une consommation de 2,3 l/100 km (soit des émissions de CO2 de 53 g/km), ce qui autorise une autonomie de 960 km. Si le besoin se fait sentir, le mode Power promet des performances fulgurantes, avec un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes !

En production ?

Il s’agira d’encore un peu attendre avant de savoir si cette XC60 arrivera un jour en production. La chaîne cinématique a néanmoins déjà été développée. Selon Stefan Jacoby, PDG de Volvo, « Cette technologie Plug-In hybride utilisant un moteur thermique essence arrivera d’ici quelques années dans les concessions américaines. Mais il est encore trop tôt pour dire quel modèle inaugurera cette solution ».
 

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volvo.

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