Citroen
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Le ministre de la Mobilité François Bellot le confirme : le nouveau Code de la route n’imposera plus aux véhicules d’être équipés de rétroviseurs. Du moins au sens traditionnel. Ils pourront être remplacés par des « dispositifs de vision indirecte ». Concrètement, cela change quoi ?
Actuellement, les véhicules qui circulent sur nos routes doivent être équipés de rétroviseurs, c’est la loi. Mais cette loi va changer pour s’adapter aux nouvelles technologies. Le ministre de la Mobilité François Bellot a ainsi confirmé aux rédactions des journaux Het Nieuwsblad, Het Belang Van Limburg et Gazet Van Antwerpen que la prochaine révision du Code de la route n’imposera plus d’avoir des rétroviseurs. Cette révision est attendue pour 2021.
Selon les termes du porte-parole du ministre repris par nos confrères, « quand le nouveau Code de la route entrera en vigueur, il sera obligatoire que la voiture dispose de ce qu’on appelle des aides à la vision indirecte ». Avant d’ajouter « cela pourra prendre la forme des traditionnels rétroviseurs latéraux et central, mais aussi celle de systèmes de caméra permettant au conducteur de voir sur son tableau de bord la circulation à côté et derrière le véhicule ».
Plus aérodynamique… et plus sûr !
Le Code de la route va donc s’adapter aux nouvelles technologies portées notamment par les voitures électriques ou hybrides. La berline hybride ES de Lexus et le SUV électrique e-tron d’Audi, fabriqué en Belgique, proposeront notamment un tel système de caméras pour remplacer leurs rétroviseurs classiques afin d’affiner leur coefficient aérodynamique et diminuer leur consommation / maximiser leur autonomie électrique. Les quotidiens néerlandophones qui publient cette information mettent également en avant la plus grande sécurité du système, notamment pour les cyclistes, en raison d’éléments moins saillants de la carrosserie.Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.