Votre prochaine voiture n’aura peut-être plus de… rétroviseur !

Le ministre de la Mobilité François Bellot le confirme : le nouveau Code de la route n’imposera plus aux véhicules d’être équipés de rétroviseurs. Du moins au sens traditionnel. Ils pourront être remplacés par des « dispositifs de vision indirecte ». Concrètement, cela change quoi ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 20 novembre 2018

Actuellement, les véhicules qui circulent sur nos routes doivent être équipés de rétroviseurs, c’est la loi. Mais cette loi va changer pour s’adapter aux nouvelles technologies. Le ministre de la Mobilité François Bellot a ainsi confirmé aux rédactions des journaux Het Nieuwsblad, Het Belang Van Limburg et Gazet Van Antwerpen que la prochaine révision du Code de la route n’imposera plus d’avoir des rétroviseurs. Cette révision est attendue pour 2021.

Dispositifs indirects

Selon les termes du porte-parole du ministre repris par nos confrères, « quand le nouveau Code de la route entrera en vigueur, il sera obligatoire que la voiture dispose de ce qu’on appelle des aides à la vision indirecte ». Avant d’ajouter « cela pourra prendre la forme des traditionnels rétroviseurs latéraux et central, mais aussi celle de systèmes de caméra permettant au conducteur de voir sur son tableau de bord la circulation à côté et derrière le véhicule ».

Plus aérodynamique… et plus sûr !

Le Code de la route va donc s’adapter aux nouvelles technologies portées notamment par les voitures électriques ou hybrides. La berline hybride ES de Lexus et le SUV électrique e-tron d’Audi, fabriqué en Belgique, proposeront notamment un tel système de caméras pour remplacer leurs rétroviseurs classiques afin d’affiner leur coefficient aérodynamique et diminuer leur consommation / maximiser leur autonomie électrique. Les quotidiens néerlandophones qui publient cette information mettent également en avant la plus grande sécurité du système, notamment pour les cyclistes, en raison d’éléments moins saillants de la carrosserie.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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