Ils attendent ce moment depuis plus de deux ans. Mais ils
vont maintenant bientôt recevoir une invitation officielle de la part de Tesla.
« Eux », ce sont les premiers clients européens ayant réservé la
Model 3. Le constructeur californien indique être prêt à les contacter pour les
inviter à valider leur commande et configurer leur Model 3. S’ils valident
leur commande avant le 1er janvier, ces clients seront alors livrés dès
le mois de février prochain.
Haut de gamme
Dans un premier temps, Tesla ne proposera que les versions dites
« Long Range AWD » (à grande autonomie et à transmission intégrale) et « Performance » (la versions la plus sportive) de sa Model 3.
Autrement dit, des versions haut de gamme. Elles sont annoncées en Europe à
respectivement 58.800€ et 69.700€. Mais d'autres versions plus accessibles suivront plus tard.
544 km WLTP
Profitant d’une grosse batterie, ces versions affichent des
autonomies confortables. Selon le cycle européen WLTP, la Long Range AWD peut
rouler pendant 544 km avant de réclamer une nouvelle dose d'électrons. La version Performance est homologuée, quant à elle, à 530
km. Mais cette dernière se démarque surtout par ses accélérations explosives.
Elle peut accrocher la barre des 100 km/h en seulement 3,5 s. Et affiche une
vitesse maximale impressionnante pour une voiture électrique de 250 km/h.
CCS
Comme annoncé plus tôt, Tesla confirme que les
Model 3 vendues en Europe disposeront d’un port de charge intégré compatible avec
la norme CCS. Ce qui permettra d’aussi accéder aux bornes rapides « concurrentes »
en plus des Superchargeurs installés par Tesla. À l’heure actuelle, on dénombre
430 Superchargeurs en Europe, offrant au total plus de 3.600 points de charge. L'accès aux Superchargeurs n'est, en revanche, plus gratuit. Les clients de la Tesla Model 3 devront payer l'électricité qu'ils y consommeront.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?