Depuis la disparition de la Phaeton en Europe, c’est l’Arteon
qui a repris le rôle de porte-étendard, hors SUV, pour Volkswagen de ce côté du
monde. Pour aider ce coupé à 5 portes à se remettre sur les devants de la scène,
Volkswagen sort la grosse artillerie à l’occasion de son restylage de
mi-carrière.
Outre de légères évolutions côté style (notamment une barre
LED qui s’intègre dans la calandre), ce facelift apporte de nouvelles
technologies (conduite assistée jusqu’à 210 km) et une nouvelle planche de bord
(les commandes tactiles de la climatisation sont, par exemple, inédites).
Mais bien sûr, le changement le plus important apporté par
Volkswagen à l’occasion de ce restylage concerne l’apparition d’une nouvelle
silhouette dans le catalogue Arteon avec l’ajout d’une variante Shooting Brake.
Opter pour cette dernière sera toutefois plutôt un choix esthétique. Car le
volume de coffre n’évolue guère par rapport au coupé : 565 l contre 563 l
sous le couvre-coffre… La différence se marque à peine plus avec les dossiers
repliés : 1.632 l contre 1.557 l.
Autre changement notable dans l’offre Arteon :
Volkswagen va proposer une mécanique hybride rechargeable (sur les deux
silhouettes) développant 218 ch en combinant un bloc TSI de 156 ch et un moteur
électrique de 115 ch au travers d’une boîte DSG à 6 rapports.
Vous en voulez encore ? Alors Volkswagen lance aussi
une version sportive siglée R de ses Arteon/Arteon Shooting Brake. Avec, à la
clé, l’arrivée d’un 2.0 TSI communiquant au sol 320 ch/420 Nm au travers d’une
transmission intégrale et une boîte DSG à 7 rapports.
Le reste de l’offre mécanique se complète avec un 2.0 TSI
décliné en 190 et 280 ch ainsi qu’avec un 2.0 TDI de 150 ou 200 ch.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?