Volvo
C’est un SUV XC90 qui clôture à tout jamais la production de voitures diesel chez Volvo. La fin d’une époque…
En effet, les usines de batteries ne seront peut-être pas prêtes à temps, tandis que la chaîne d'approvisionnement en matériaux doit aussi pouvoir suivre !
Passer des moteurs thermiques aux électriques en un peu plus de 12 ans, est un défi majeur pour l'industrie automobile, explique le directeur financier de Volkswagen, Arno Antlitz. Un défi de taille, mais réalisable... Le plus difficile sera de fabriquer suffisamment de batteries, a expliqué Arno Antlitz dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters.
Les constructeurs automobiles investissent depuis plusieurs années dans des usines de batteries afin d’en assurer une production suffisante. En outre, l'UE ne veut plus être dépendante de l'Asie pour ses batteries. Avec le passage obligatoire aux voitures électriques dans l'UE à partir de 2035, les efforts devront donc être intensifiés ! Notez que c’est bien l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en matériaux qui doit pouvoir suivre : si les approvisionnements en lithium, nickel, manganèse ou cobalt ne suivent pas, il pourrait y avoir moins de voitures électriques livrées que prévu.
Le mois dernier, le CEO de Stellantis, Carlos Tavares, a exprimé ses craintes d'une pénurie de batteries qui, selon lui, se produirait en 2024-2025. Les grandes usines de batteries seront encore en construction, alors que la demande en voitures électriques sera déjà élevée à ce moment-là. Serait-ce le prochain grand défi après la pénurie de puces ?
Pour certains segments, les voitures électriques seront déjà obligatoires d'ici là. En Belgique, par exemple, les voitures de société devront être 100% électriques d'ici 2026 pour être encore déductibles. Le gouvernement néerlandais vient également de décider que le marché du leasing devra passer à l'électricité en 2025. Pour beaucoup de personnes, le passage au 100% électrique se fera donc avant 2035.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
C’est un SUV XC90 qui clôture à tout jamais la production de voitures diesel chez Volvo. La fin d’une époque…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos premières impressions du Dacia Duster 2024 étaient excellentes. Voici, en particulier, nos caractéristiques préférées du Dacia Duster 2024.
Toutes les variantes de la 3e génération de la Hyundai i30 profitent d’un second facelift. Une nouvelle mise à jour pour le moins légère…
Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline? Vroom a réservé 20 places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou d’une Taycan Turbo S lors des Porsche Club Francorchamps Days les 13 ou 14 avril. Ne manquez pas cette chance unique!