VW redonne vie à sa Coccinelle… en mode électrique !

Avec cette eKäfer, Volkswagen ressuscite sa mythique Coccinelle grâce à la propulsion électrique !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 septembre 2019
  • Électrique
  • 1 733 vues

VW redonne vie à sa Coccinelle… en mode électrique !

De plus en plus de grandes villes voient les ancêtres comme de vieux véhicules polluants à combattre. De plus en plus de propriétaires ou de constructeurs pensent alors à la conversion électrique de ces gloires du passé afin de pouvoir continuer à en profiter !

VW redonne vie à sa Coccinelle… en mode électrique !

Coléoptère « watté »

Au Salon de Francfort, Volkswagen surfera sur cette vague d'électrification nostalgique. Sa filiale « Volkswagen Group Components » y présentera en effet une Coccinelle électrifiée. Baptisée eKäfer (nom de la Cox en Allemagne), ce cabriolet reprend la base technique de la nouvelle e-up!. Son moulin électrique de 61 kW remplace alors le traditionnel moteur thermique refroidi par air. Côté batterie, jusqu'à 14 cellules peuvent être placées en sandwich dans le plancher de l'auto.

VW redonne vie à sa Coccinelle… en mode électrique !

200 km d'autonomie

Avec un pack de batterie d'une taille annoncée de 36,8 kWh (soit 4,5 kWh de plus que la e-up!), ce cabriolet converti affiche 1.280 kg sur la balance. Cela, combiné à une aérodynamique « à l’ancienne », limite l'autonomie réelle de la eKäfer à 200 km. Mais cela reste largement assez pour quelques balades de fin de semaine, les cheveux au vent… et sans bruit !

VW redonne vie à sa Coccinelle… en mode électrique !

Plug and play

Volkswagen n’envisage pas s’arrêter en si bon chemin. Wolfsburg serait déjà en train de travailler à l’électrification d’un Combi. Le directeur du programme dévoile même qu'il serait possible d'électrifier des Porsche 356. Voilà qui plaira à certains… mais moins à d’autres pour qui le vrombissement typique des anciennes mécaniques fait aussi partie du plaisir de rouler à bord d’un ancêtre.

VW redonne vie à sa Coccinelle… en mode électrique !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Airbus et Renault s’unissent pour concevoir les batteries de demain

Airbus et Renault s’unissent pour concevoir les batteries de demain

Objectif : parvenir à stocker plus d’énergie tout en réduisant la masse des batteries.

Opel Rocks e-xtreme : vraiment… extrême !

Opel Rocks e-xtreme : vraiment… extrême !

C’est à un concours de design que l’on doit ce nouveau look pour le cousin germain de la Citroën Ami. Et Opel compte bien le construire...

Volkswagen a écouté ses clients pour mettre à jour l'ID.3 !

Volkswagen a écouté ses clients pour mettre à jour l'ID.3 !

Le facelift de la compacte électrique est attendu pour le printemps 2023.

Youngtimers : la cote des BMW « M » des années 80 et 90 explose-t-elle ?

Youngtimers : la cote des BMW « M » des années 80 et 90 explose-t-elle ?

Les valeurs atteintes par certaines BMW lors d’une récente vente aux enchères ont de quoi donner le tournis !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km