Volkswagen
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Plus besoin de câble ou de prise, il suffira de se garer au-dessus d’une zone précise pour faire le plein en une dizaine de minutes.
Le géant allemand travaille actuellement sur une technologie qui pourrait bien accélérer l’acceptation des voitures électriques par le grand public. Si ces voitures présentent de nombreux avantages, elles ont aussi un gros défaut : il faut les charger souvent ! Cela prend du temps et il faut généralement sortir son câble rangé tout au fond de son coffre. Mais VW espère que cette manipulation appartiendra bientôt au passé grâce à la recharge par induction.
Recharger sa voiture électrique ou hybride sans fil, c’est déjà possible, mais pas avec n’importe quoi. Il faut un véhicule adapté, comme la McLaren Speedtail par exemple. L’hypercar anglaise est capable de rapidement recharger sa batterie avec cette technologie. Mais cette dernière ne fait que 1,647 kWh, soit environ 46 fois moins que celle d’une récemment annoncée ID.5 !
En collaboration avec l'ORNL (Oak Ridge National Laborator) et à l'Université du Tennessee, VW travaille sur un système de recharge par induction ultra rapide. Et le groupe allemand veut du concret. L’objectif est de passer de 10 à 80 % de batterie dans une Porsche Taycan en 10 minutes ! Cela signifie envoyer 300 kW d’électricité sans le moindre câble ! Soit un débit plus important que ce que la plupart des voitures électriques peuvent accepter actuellement. Aujourd’hui, on est encore loin d’une telle prouesse, mais les ingénieurs parviennent déjà à recharger l’Allemande à 120 kW. Pas mal !
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