Yamaha XT1200Z Super Ténéré: Croqueuse de GS??

  • Wouters Bruno
  • 28 février 2010

 La BMW 1200 GS règne en maître incontestée dans une catégorie où aucune concurrente n'a réussi jusqu'ici à lui faire de l'ombre. Yamaha peut pourtant se targuer d'une certaine légitimité dans le domaine depuis le lancement de la désormais mythique 500XT, rapidement dérivée en 550, 600, 650, en réplique de rallye raid avec les Ténéré, jusqu'à la XTZ 750 bicylindre, disparue du catalogue il y a plus de dix ans. Il paraissait donc logique de revoir un jour la marque aux trois diapasons réinvestir un créneau où les autres japonais ne brillent guère, et qui, vu les chiffres de vente des BMW GS, semble prometteur.

Riche passé

Yamaha a pris le temps de penser une moto nouvelle de A à Z, sans renier son riche passé, la Super Ténéré 1200 possédant un sacré lien de parenté avec ses ancêtres. Tout pourtant a été pensé pour créer la moto la plus aboutie pour parcourir les routes comme les pistes, d'un continent à l'autre. Aventure hors des sentiers battus, tourisme au long cours, balades sur petites routes, "commuting" au jour le jour, la Ténéré fut conçue avec la volonté de briller dans toute la palette des usages possibles avec une moto. Petit tour du propriétaire…

Moteur

Le cœur de la Super Ténéré est son moteur quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête à deux cylindres, quatre soupapes, injection et double allumage, développant 110 ch à 7350 trs/min avec un couple de 114 Nmà 6000 trs/min. Calé à 270° et nanti de deux balanciers d'équilibrage, il bénéficie de toutes les dernières technologies maîtrisées par Yamaha, comme l'YCC-T, une commande des gaz électronique qui gère l'ouverture des papillons au 1000ème de seconde, ou le Traction Control qui module la cartographie d’allumage, l’injection d’essence et le système YCC-T pour optimiser l’adhérence de la roue arrière. Le Traction Control est réglable en trois modes: TCS1, qui entre en fonction dès que la roue patine, TCS2, qui permet un léger patinage et mode off, totalement déconnecté. Deux cartographies sont disponibles, l'une favorisant la réactivité et la performance absolue, l'autre privilégiant le couple et la souplesse.

Freinage

Le freinage fait bien sûr l'objet de toutes les attentions avec l'ABS le plus évolué jamais offert par Yamaha et un couplage avant-arrière lorsqu'est actionné le frein avant. Ce système ne fonctionne pas avec le frein arrière afin de favoriser la maîtrise de la moto en conduite tout-terrain.

Châssis

C'est l'acier que Yamaha a retenu pour réaliser le cadre de la Ténéré, l'agrémentant d'une fourche inversée aux tubes de 43 mm de diamètre. La suspension arrière est assurée par un mono-amortisseur réglable en détente et en précontrainte. Ces réglages sont réalisables manuellement et sans outil, pour adapter aisément et rapidement les réglages en fonction de la charge et du terrain. Ce mono-amortisseur est lié à un bras oscillant en aluminium qui intègre une transmission par cardan, élément indispensable pour espérer chasser sur les terres de Sa Majesté la GS! Les jantes, respectivement de 19' à l'avant et de 17' à l'arrière sont rayonnées et montées en "tubeless", et la XTZ bénéficie en dotation d'origine de protège-mains, de protections latérales, d'un sabot moteur, tandis que la boucle arrière du cadre est renforcée afin de supporter en usage intensif en tout-terrain, le surplus de poids des sacoches latérales chargées. Réservoir de 23 litres, selle ajustable de 845 à 870mm, pare-brise réglable, double projecteur et prise 12V complètent la dotation. Le poids total tous pleins faits atteint 261 kg.

Pour 2010, la Super Ténéré pourra être réservée uniquement via le web dès le début du mois de mars et ce dans une version spéciale ‘First Edition’, incluant un “Adventure Pack” composé de deux sacoches type alu, d'une protection de phare et d'un sabot moteur en alu, accessoires qui seront en option dès 2011. La gamme des accessoires et d'équipements proposée par Yamaha inclut une bulle haute, des anti-brouillard, des poignées chauffantes,, des protections additionnelles, de la bagagerie (top-case, sac de réservoir, sacs pour sacoches et top-case), et des clignos LED. Le pilote n'est pas oublié, avec casque, veste, pantalons, gants, bottes, lunettes… Le prix de cette nouveauté a été fixé à 14.990 € et les premières unités seront livrables à partir de fin mai.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Yamaha.

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