Youngtimer à moins de 3.000 € : l’Opel Tigra, le coupé jeune… mais trop sage !

Il fut une époque pas si lointaine où les constructeurs n’hésitaient pas à sortir des sentiers battus pour rajeunir leur image de marque. En voulant rajeunir Opel, General Motors a par exemple accouché d’un sympathique petit coupé. Un « youngtimer » bon marché à redécouvrir en occasion ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 juin 2020
  • Divers

Youngtimer à moins de 3.000 € : l’Opel Tigra, le coupé jeune… mais trop sage !

En 1993, Opel présente le concept Tigra, un coupé jeune et sympa, à l’allure branchée et aux dimensions réduites. Le public applaudit, la direction signe le chèque : la Tigra intègre la gamme Opel dès l’année suivante ! Techniquement parlant, la marque a fait vite et pas cher : c’est la Corsa qui a prêté sa plateforme, ses moteurs et même sa planche de bord ! Le résultat est néanmoins sympathique et les moteurs 1.4 (90 ch) et 1.6 (106 ch) rendent la chose suffisamment vivante sur la route. Dès la première année de commercialisation, l’Opel Tigra caracole en tête des ventes de coupés en Europe !

Youngtimer à moins de 3.000 € : l’Opel Tigra, le coupé jeune… mais trop sage !

Si la ligne est jeune, les performances correctes et le tarif honnête, la Tigra n’est cependant pas dénuée de défauts : les places arrière ne conviennent qu’à de jeunes enfants sur de courts trajets, la plateforme héritée de la Corsa n’apprécie pas la conduite musclée et le style intérieur manque cruellement d’originalité. Après quelques années, les ventes chutent rapidement. Opel ne semble pas vraiment vouloir y remédier et laissera son modèle quasiment inchangé jusqu’en 2001, année durant laquelle la production sera arrêtée. Trois ans plus tard, surprise, la marque propose une nouvelle Tigra. Mais cette fois, il s’agit d’un cabriolet deux places à toit rigide !

Youngtimer à moins de 3.000 € : l’Opel Tigra, le coupé jeune… mais trop sage !

Aujourd’hui, la Tigra est assez boudée et se trouve facilement à moins de 3.500 voire 3.000 euros. Les moteurs hérités de la Corsa GSi sont solides, mais ne proposent pas les mêmes prestations, la Tigra étant plus lourde que cette dernière. Reste une jolie voiture, qui souffre néanmoins de la concurrence « dans le sinueux » avec la Ford Puma, bien plus dynamique.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
D’une mer à l’autre : 48h au volant de la Jaguar F-Type R 75 Edition

D’une mer à l’autre : 48h au volant de la Jaguar F-Type R 75 Edition

C’est une belle tournée d’adieu que vient d’organiser Jaguar dans le nord de la péninsule ibérique. Près de 1.000 km entre Sitges et San Sebastian au volant de la nouvelle F-Type R 75 Edition. De quoi éprouver les plus belles routes de Catalogne, d’Aragon, de Navarre et du Pays basque avec plus de 500 ch sous le pied !

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !

Hyundai dépoussière l’image de la berline traditionnelle…

Hyundai dépoussière l’image de la berline traditionnelle…

Hyundai continue visiblement de multiplier les lancements de modèles affichant un look charismatique…

Peugeot Inception Concept : nous l’avons découvert !

Peugeot Inception Concept : nous l’avons découvert !

À l’occasion de sa première apparition en Europe, nous avons découvert l’important concept Inception de Peugeot en « chair et en os ». Intéressé par un petit tour du propriétaire ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

49 795 €
2019
26 488 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km