Zoom sur la BMW Série 2 Active Tourer

C’est la grande nouveauté BMW de ce début d’année : le monovolume Série 2 Active Tourer. Nous l’avons découvert « en première mondiale physique » en cette période Salon.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 janvier 2022
  • Lancement

Elle devait être la star du stand BMW au Salon de Bruxelles. Mais en l’absence du traditionnel rendez-vous automobile belge, BMW s’est arrangé pour en faire la star de l’ensemble de ses concessions dans notre pays ! 67 exemplaires de la toute première « salve » de production de cette nouvelle Série 2 Active Tourer ont ainsi été acheminés directement de l'usine de Leipzig vers les concessionnaires belges.

Plus stylée…

Dès le premier coup d’œil, cette nouvelle Série 2 Active Tourer se démarque de sa devancière grâce à sa grosse calandre, mais également grâce à son style voulu encore plus dynamique. De quoi gommer le côté « planplan » de la silhouette de monovolume traditionnel…


Du côté de ses proportions générales, cette nouvelle Série 2 Active Tourer reste assez compacte. Elle a beau être le « monovolume familial » de BMW, cette Série 2 Active Tourer n’en demeure en effet pas moins élaborée sur base de la petite plateforme traction du groupe partagée avec Mini. Avec ses 4,39 m de long, elle reste donc proche de l’encombrement extérieur d’une « petite » Série 1 (4,32 m).

Seulement en « courte » à 5 places

L’espace disponible pour les jambes des passagers à l’arrière reste donc « moyen ». Suffisant pour des enfants ou des adultes qui n’ont pas oublié d’arrêter de grandir. Il faudra s’en contenter. Il ne sera en effet plus possible de commander cette Série 2 en version longue Gran Tourer, à l’empattement étiré et offrant jusqu’à 7 places comme sur la première mouture. Notez que la Série 2 Gran Tourer actuelle restera, dès lors, au catalogue jusqu’à la fin de cette année 2022.

Banquette coulissante, sauf…

Sur le plan pratique, cette nouvelle génération de Série 2 Active Tourer conserve la banquette coulissante (sur 13 cm) de sa devancière. Mais visiblement pas si l’on opte pour l’une des deux motorisations hybrides rechargeables qui seront proposées dès l’été prochain comme c’était le cas sur le modèle exposé ici.

En plug-in, on notera tout de même que la nouvelle Série 2 Active Tourer conserve un coffre au seuil de chargement affleurant. Ce qui n’a pas toujours été le cas des BMW plug-in récentes imposant de composer avec une « marche » peu pratique dans leur coffre. Les futures Série 2 Active Tourer plug-in se démarquent aussi avec une rayon d’action en mode électrique confortable annoncé jusqu’à 80 km WLTP.

Intérieur « impressionnant »

Le saut de génération est encore plus palpable quand on se glisse au volant. La Série 2 Active Tourer hérite du nouveau double écran baptisé Curved Display de BMW, découvert notamment sur le vaisseau amiral électrique iX. Il associe ici un écran d’information de 10,25 pouces à un écran tactile de 10,7 pouces. L’ensemble est clairement flatteur… À bord de cet habitacle voulu dépouillé, on pointera aussi la disparition de la molette iDrive caractéristique de BMW depuis de nombreuses années, ainsi que de tout levier de vitesses traditionnel. Ce qui a permis aux concepteurs de dégager une vaste zone de rangement entre les sièges avant.


Prix ?

En essence, la Série 2 Active Tourer débute sa carrière à partir de 34.250 € en version 218i (136 ch). Comptez 35.250 € pour la 220i (170 ch) et 41.100 € pour la 223i (218 ch). La Série 2 Active Tourer est également disponible en diesel, en 218 d (150 ch), à partir de 36.300 €. Les versions hybrides rechargeables seront, quant à elles, lancées officiellement durant l’été 2022.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: BMW / Jean-François Christiaens.

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