Zoom sur l’Opel Astra en 5 chiffres

La marque allemande nous a invités à découvrir sa dernière création « en chair et en os » avant son grand lancement commercial.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 30 septembre 2021
  • Lancement
  • 4 062 vues

1. 15 millions

En 30 ans de carrière et 5 générations d’Astra, la berline allemande s’est écoulée à près de 15 millions d’exemplaires ! Pourtant, au moment de revoir sa copie pour l’arrivée de la 6e itération, Opel n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Son design tranche avec ce que la marque a pu présenter par le passé. Le constructeur allemand est entré dans une nouvelle ère.

2. - 21 mm

Certaines dimensions de l’Astra évoluent. Si elle ne gagne que 4 petits mm en longueur et que son empattement grandit de 13 mm, elle perd 21 mm en hauteur. C’est ce dernier changement qui est le plus visible quand on se retrouve face à la voiture. Elle semble en outre désormais beaucoup plus large que sa devancière grâce sa face avant au design horizontal. La nouvelle calandre « Vizor », signature du constructeur, apporte un réel dynamisme à ce véhicule auparavant tout en rondeur. Nous l’avions déjà remarqué lors de l’essai du Mokka, Opel cherche visiblement à attirer des clients grâce à un design audacieux.

3. 20 pouces 

À l’intérieur, on a d’yeux que pour le double écran de 10 pouces qui coure sur toute la planche de bord. Opel le nomme « Pure Panel ». Le système central est directement repris à sa cousine française du groupe Stellantis, la Peugeot 308 que l’on découvrait dernièrement. Il est très réactif et facile à prendre en main puisqu’il fonctionne avec la même gestuel qu’un smartphone. Quant à l’écran situé derrière le volant, son affichage est on ne peut plus simple, comme dans le reste de la gamme. Heureusement, l’Astra conserve de vrais boutons et molettes physiques notamment pour les commandes de climatisation ou le réglage du volume.

4. 110 à 225 ch 

Dès son lancement, l’Astra proposera les cinq mêmes motorisations que l’on retrouve déjà ailleurs dans le groupe Stellantis. Le premier essence de 110 ch ne sera disponible qu’en boîte manuelle à 6 vitesses. Le second ainsi que le diesel tous deux de 130 ch offriront le choix d’opter pour une transmission automatique à 8 rapports. Côté hybride, c’est pareil, on retrouve les deux PHEV de 180 et 225 ch aperçus notamment sur la nouvelle 308. Ces deux versions sont associées à une batterie de 12,4 kWh leur permettant de parcourir une soixantaine de kilomètres uniquement en électrique.

5. 2023

Alors que le break est attendu pour l’année prochaine, une version entièrement électrique pointera également le bout de son nez en 2023. Malheureusement, c’est tout ce que nous savons à son sujet. La communication autour de cette nouvelle Astra n’est d’ailleurs pas finie puisque les tarifs de l’Allemande doivent encore être dévoilés.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Hyundai va ressusciter sa mythique Pony Coupé de 1974

Hyundai va ressusciter sa mythique Pony Coupé de 1974

Un projet mené en collaboration avec Giugiaro.

Top 4 des Renault 5 Turbo !

Top 4 des Renault 5 Turbo !

Alors que le 50e anniversaire de la R5 touche à sa fin, on en profite pour célébrer une dernière fois la plus folle de ses dérivées grâce à 4 versions iconiques.

BMW : « achetez moins de voitures neuves ! »

BMW : « achetez moins de voitures neuves ! »

De la part d'un constructeur automobile, ce conseil peut vraiment surprendre, mais l’idée est responsable...

Mazda : bientôt le retour des moteurs rotatifs !

Mazda : bientôt le retour des moteurs rotatifs !

Ce moteur ne sera malheureusement pas installé sous le capot d’un coupé sportif, mais servira comme « range extender » sur la MX-30.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km