Smart
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La marque allemande nous a invités à découvrir sa dernière création « en chair et en os » avant son grand lancement commercial.
En 30 ans de carrière et 5 générations d’Astra, la berline allemande s’est écoulée à près de 15 millions d’exemplaires ! Pourtant, au moment de revoir sa copie pour l’arrivée de la 6e itération, Opel n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Son design tranche avec ce que la marque a pu présenter par le passé. Le constructeur allemand est entré dans une nouvelle ère.
Certaines dimensions de l’Astra évoluent. Si elle ne gagne que 4 petits mm en longueur et que son empattement grandit de 13 mm, elle perd 21 mm en hauteur. C’est ce dernier changement qui est le plus visible quand on se retrouve face à la voiture. Elle semble en outre désormais beaucoup plus large que sa devancière grâce sa face avant au design horizontal. La nouvelle calandre « Vizor », signature du constructeur, apporte un réel dynamisme à ce véhicule auparavant tout en rondeur. Nous l’avions déjà remarqué lors de l’essai du Mokka, Opel cherche visiblement à attirer des clients grâce à un design audacieux.
À l’intérieur, on a d’yeux que pour le double écran de 10 pouces qui coure sur toute la planche de bord. Opel le nomme « Pure Panel ». Le système central est directement repris à sa cousine française du groupe Stellantis, la Peugeot 308 que l’on découvrait dernièrement. Il est très réactif et facile à prendre en main puisqu’il fonctionne avec la même gestuel qu’un smartphone. Quant à l’écran situé derrière le volant, son affichage est on ne peut plus simple, comme dans le reste de la gamme. Heureusement, l’Astra conserve de vrais boutons et molettes physiques notamment pour les commandes de climatisation ou le réglage du volume.
Dès son lancement, l’Astra proposera les cinq mêmes motorisations que l’on retrouve déjà ailleurs dans le groupe Stellantis. Le premier essence de 110 ch ne sera disponible qu’en boîte manuelle à 6 vitesses. Le second ainsi que le diesel tous deux de 130 ch offriront le choix d’opter pour une transmission automatique à 8 rapports. Côté hybride, c’est pareil, on retrouve les deux PHEV de 180 et 225 ch aperçus notamment sur la nouvelle 308. Ces deux versions sont associées à une batterie de 12,4 kWh leur permettant de parcourir une soixantaine de kilomètres uniquement en électrique.
Alors que le break est attendu pour l’année prochaine, une version entièrement électrique pointera également le bout de son nez en 2023. Malheureusement, c’est tout ce que nous savons à son sujet. La communication autour de cette nouvelle Astra n’est d’ailleurs pas finie puisque les tarifs de l’Allemande doivent encore être dévoilés.
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