Zoom sur l’Opel Astra en 5 chiffres

La marque allemande nous a invités à découvrir sa dernière création « en chair et en os » avant son grand lancement commercial.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 30 septembre 2021
  • Lancement
  • 3 417 vues

1. 15 millions

En 30 ans de carrière et 5 générations d’Astra, la berline allemande s’est écoulée à près de 15 millions d’exemplaires ! Pourtant, au moment de revoir sa copie pour l’arrivée de la 6e itération, Opel n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Son design tranche avec ce que la marque a pu présenter par le passé. Le constructeur allemand est entré dans une nouvelle ère.

2. - 21 mm

Certaines dimensions de l’Astra évoluent. Si elle ne gagne que 4 petits mm en longueur et que son empattement grandit de 13 mm, elle perd 21 mm en hauteur. C’est ce dernier changement qui est le plus visible quand on se retrouve face à la voiture. Elle semble en outre désormais beaucoup plus large que sa devancière grâce sa face avant au design horizontal. La nouvelle calandre « Vizor », signature du constructeur, apporte un réel dynamisme à ce véhicule auparavant tout en rondeur. Nous l’avions déjà remarqué lors de l’essai du Mokka, Opel cherche visiblement à attirer des clients grâce à un design audacieux.

3. 20 pouces 

À l’intérieur, on a d’yeux que pour le double écran de 10 pouces qui coure sur toute la planche de bord. Opel le nomme « Pure Panel ». Le système central est directement repris à sa cousine française du groupe Stellantis, la Peugeot 308 que l’on découvrait dernièrement. Il est très réactif et facile à prendre en main puisqu’il fonctionne avec la même gestuel qu’un smartphone. Quant à l’écran situé derrière le volant, son affichage est on ne peut plus simple, comme dans le reste de la gamme. Heureusement, l’Astra conserve de vrais boutons et molettes physiques notamment pour les commandes de climatisation ou le réglage du volume.

4. 110 à 225 ch 

Dès son lancement, l’Astra proposera les cinq mêmes motorisations que l’on retrouve déjà ailleurs dans le groupe Stellantis. Le premier essence de 110 ch ne sera disponible qu’en boîte manuelle à 6 vitesses. Le second ainsi que le diesel tous deux de 130 ch offriront le choix d’opter pour une transmission automatique à 8 rapports. Côté hybride, c’est pareil, on retrouve les deux PHEV de 180 et 225 ch aperçus notamment sur la nouvelle 308. Ces deux versions sont associées à une batterie de 12,4 kWh leur permettant de parcourir une soixantaine de kilomètres uniquement en électrique.

5. 2023

Alors que le break est attendu pour l’année prochaine, une version entièrement électrique pointera également le bout de son nez en 2023. Malheureusement, c’est tout ce que nous savons à son sujet. La communication autour de cette nouvelle Astra n’est d’ailleurs pas finie puisque les tarifs de l’Allemande doivent encore être dévoilés.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Top 5 des BMW Art Cars

Top 5 des BMW Art Cars

Lier le monde de l’art et celui de l’automobile, voilà le rêve de Hervé Poulain lorsqu’il a lancé le projet des Art Cars en partenariat avec BMW en 1975. En regardant ces 5 créations, pensez-vous qu’ils y sont parvenus ?

Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Modèle oublié : Volkswagen Gol, non, il ne manque pas de « F » !

Si Volkswagen connaît une grande communauté d’amateurs, la Gol reste une grande oubliée des collectionneurs. Pourquoi cette voiture n’a-t-elle jamais percé chez nous ? De quoi s’agit-il ?

Concept oublié : Peugeot 206 Escapade, le crossover qui aurait pu faire un malheur !

Concept oublié : Peugeot 206 Escapade, le crossover qui aurait pu faire un malheur !

Lorsque Peugeot lance la 206, il se rend bien vite compte qu’il détient un formidable best-seller en puissance entre ses mains. Le Sochalien décide dès lors de lancer une gamme autour de la 206…

Véhicules électriques : Bentley demande de modifier les règles du permis de conduire !

Véhicules électriques : Bentley demande de modifier les règles du permis de conduire !

Selon la marque britannique, la limite de 3,5 tonnes accordée aux permis de conduire « B » n'est pas compatible avec les voitures électriques. En effet, ces derniers sont toujours plus lourds ! Volkswagen, la société mère, fait donc pression sur l’Europe pour un changement des règles.

Essais recommandés pour vous

4,0 /5 Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Land Rover Defender P400e vs Jeep Wrangler 4xe : aventuriers « verts » ?

Land Rover Defender P400e vs Jeep Wrangler 4xe : aventuriers « verts » ?

Tout le monde passe par la case électrification, même les plus extrêmes des franchisseurs. Alors, 4x4 et hybridation rechargeable, est-ce un cocktail vraiment gagnant ?

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

BMW Art Cars 9 out of 19 : une exposition à ne pas manquer !

BMW Art Cars 9 out of 19 : une exposition à ne pas manquer !

Jamais autant de ces véhicules uniques n’ont été présents au même endroit ! Venez les découvrir au Luxembourg jusqu’au 14 juin 2022.

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km
11 200 €
2014
101 631 km