10 voitures dans lesquelles investir en 2022 !

L’épargne n’est sans doute pas le meilleur plan financier, vu l’inflation du moment et les taux d'intérêt proches de zéro... Fort de ce constat, pourquoi ne pas investir dans votre passion pour les voitures ? 

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 21 décembre 2021
  • Achat
  • 13 017 vues

La société britannique Hagerty, qui propose notamment un outil d'évaluation pour les oldtimers, annonce quelles voitures prendront de la valeur en 2022. Et dans cette liste, on trouve de nombreuses voitures relativement récentes !

Ferrari 458 Italia (2010 – 2015)

La dernière Ferrari dotée d'un V8 atmosphérique constitue un investissement intéressant, selon Hagerty. En 2021, sa valeur a augmenté de 3,7 % et elle attire également des acheteurs plus "jeunes". 

Maserati 3200 GT (1998 – 2002)


Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la 3200 GT dégage un charme irrésistible avec ses feux arrière iconiques en boomerang. De plus, elle est encore relativement abordable aujourd'hui.

Mini Cooper R50 (2001 – 2006)


La première des Mini « récentes » sous l’ère BMW a maintenant 20 ans et selon Hagerty, elle est en train de devenir une "pièce de collection" en raison de son look et de son plaisir de conduire. 

MG TB (1939 – 1940)

C'est la plus ancienne de la liste de Hagerty. La conduite de ce roadster britannique n’est pas accessible au premier venu, mais cette voiture a un gros atout : son éligibilité dans les compétitions historiques ! 

Porsche Boxster (1996 – 2004)

La première génération du Boxster devient lentement mais sûrement un classique. Moderne et très agréable à conduire, elle est encore très abordable à l’achat ! 

Renault 4L (1961 – 1994)

Cette Renault emblématique vient de fêter son 60e anniversaire. Certes, elle n'est pas rare, mais elle séduit de nombreux amateurs. Renault développant actuellement un « revival » électrique, la valeur de l'ancienne Renault 4 devrait augmenter. 

Renault Clio Williams (1993 – 1995)


Une autre Renault, mais d'un tout autre calibre. Cette version survitaminée était déjà légendaire à l'époque et aujourd'hui, elle fait toujours battre les cœurs grâce à son incomparable plaisir de conduire. De plus, elle est plus abordable que les Renault 5 Turbo et Peugeot 205 GTI.

Rolls-Royce Camargue (1977 – 1986)

A son lancement, la Rolls-Royce Camargue était la voiture de série la plus chère de tous les temps. Notez que c’était aussi l’une des Rolls les plus controversées. Les prix sont en hausse, mais achetez une voiture en bon état et prévoyez un budget pour les frais d'entretien et de réparation...

Triumph TR6 (1969 – 1976)


Le roadster britannique typique : une propulsion à 2 places, une capote en toile et un moteur relativement gros à l'avant. La TR6 n'est pas une voiture rare, mais les prix grimpent. 

Volkswagen T3/T25 Camper (1979 – 2002)

Maintenant que les premières générations valent une petite fortune, les modèles ultérieurs comme le T3, attirent également de plus en plus l'attention. De plus, les camping-cars sont populaires en période de lockdown et l'iD-Buzz électrique arrive

Investir dans les voitures, une bonne idée ? 

En ce qui concerne les recommandations de Hagerty de l'année dernière, toutes les voitures n’ont pas atteint des sommets. Sur cette liste, les voitures les plus chères (Aston Martin DB7, Ferrari 328, Mercedes-Benz SLS) n'ont généralement pas fait aussi bien que prévu, atteignant le seuil de rentabilité ou baissant légèrement. La Porsche 944 et le Land Rover Discovery ont également subi le même sort. Les voitures qui ont tenu leurs promesses l'année dernière étaient l'Austin Mini Cooper originale (+10%), la Ford Focus de première génération (+7,1%), la Jaguar MkII (+20%), la Renault 5 GT Turbo (+1,7%) et la Toyota MR2 de troisième génération (+2,4%).

Investir dans des voitures pour des raisons purement financières n'est donc peut-être pas la meilleure façon de voir les choses. Cela dit, le risque peut-être largement compensé par le plaisir pris au volant !


Vous recherchez un oldtimer?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Concept oublié : Dino 206 P Berlinetta Speciale, celle qui a amené la révolution à Maranello !

Jusqu’au début des années 70, Enzo Ferrari s’est toujours refusé à commercialiser une voiture à moteur central arrière sous son propre nom. Celle par laquelle la révolution est doucement arrivée, c’est celle-ci, la Dino 206 Berlinetta Speciale de 1965 !

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Golf R 20 Years : voici la Golf de série la plus puissante de l’histoire

Célébrer les 20 ans de la Golf R32 méritait bien une petite série limitée, non ?

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

Honda nous donne des indices sur le prochain CR-V

À commencer par plusieurs images du tout premier plug-in hybride de la marque !

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Top 5 des Volkswagen Touareg les plus mémorables

Le VW Touareg fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, VROOM.be a décidé de se remémorer les version les plus marquantes de ce modèle aux multiples records.

Essais recommandés pour vous

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

3,8 /5 Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Essai court : Peugeot 308 SW, toujours au top ?

Après une belle première rencontre dans le sud de la France, nous revoilà devant la Peugeot 308. Il s’agit cette fois du break équipé du diesel de 130 ch. La Française réussira-t-elle encore à nous impressionner dans cette configuration ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Diesel, Automatique

23 250 €
2017
84 908 km