Mercedes-Benz
Il s’agit d’une berline affichant une différence de plus de 560.000 km !
Aujourd’hui, ces Jaguar proposent du cuir, du bois, de la souplesse et de belles performances pour un tarif complètement raboté ! Est-ce le moment de craquer ?
Si la robe, qui évoque la mythique Type E sous certains angles, ne semble pas avoir vieilli, il en va différemment au niveau de la plateforme : celle-ci est en grande partie dérivée de celle de la XJS, née… quelque 20 années plus tôt ! Pourtant, il n’y pas de quoi rougir, car cette même plateforme servira également à l’Aston Martin DB7.
La XK8 est la première Jaguar à moteur V8. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, car ce moteur est une perle à tous les niveaux : il assure prestations de premier ordre, souplesse et silence de fonctionnement, tout en affichant une sacrée robustesse ! Le relatif étouffement pourra peut-être décevoir certains amateurs de GT tonitruantes qui se réfugieront vers les échappements sportifs proposés par certaines officines.
La voiture est robuste, mais pas incassable pour autant : la boîte, à vidanger régulièrement, ne semble pas aussi increvable que le moteur. Au sujet de ce dernier, vérifiez l’état des tendeurs de chaîne et de la pompe à eau des exemplaires produits avant 2001. Contrôlez également le bon fonctionnement de tous les accessoires et de l’instrumentation.
La XK8 a démarré sa vie avec 285 chevaux, pour grimper jusqu’à 305 chevaux avec le moteur porté à 4,2 litres. Pour la XKR, le V8 compresseur délivrait 376 chevaux à ses débuts et culmina à 405 chevaux avec la version post-facelift. Dans les conditions de circulation actuelles, on serait bien tenté de vous dire que la moins puissante du lot est déjà largement suffisante pour exploser votre permis ! Plus sportive, plus ferme et plus rageuse, la XKR possède toutefois un intérêt supérieur en collection.
S’il est possible de trouver des exemplaires « fatigués » et en conduite à droite à moins de 10.000 euros, nous vous conseillons de mettre une bonne rallonge pour trouver un très bel exemplaire. Dès 15.000 euros, on peut trouver un « beau » modèle. Pour moins de 20.000 euros, vous devriez même pouvoir dénicher une XK8 cabriolet en excellent état et parfaitement entretenue.
Vous cherchez une Jaguar ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Jaguar maintenant ici:
Il s’agit d’une berline affichant une différence de plus de 560.000 km !
Première électrique de la division ultra luxueuse de Mercedes, le Maybach EQS SUV 680 coûte un minimum de 215.380 €.
Ford lance la commercialisation de son nouveau SUV électrique Explorer en Europe. On parcourt ensemble sa liste de prix ?
Le constructeur japonais lance un nouveau système de surveillance et de localisation.