5 choses à savoir avant de craquer : Jaguar XK8/XKR (1996-2006), une Jag’ à 15.000 euros !

Aujourd’hui, ces Jaguar proposent du cuir, du bois, de la souplesse et de belles performances pour un tarif complètement raboté ! Est-ce le moment de craquer ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 mars 2022
  • Achat
  • 4 429 vues

1. Des dessous datés

Si la robe, qui évoque la mythique Type E sous certains angles, ne semble pas avoir vieilli, il en va différemment au niveau de la plateforme : celle-ci est en grande partie dérivée de celle de la XJS, née… quelque 20 années plus tôt ! Pourtant, il n’y pas de quoi rougir, car cette même plateforme servira également à l’Aston Martin DB7.

2. Un V8 costaud et silencieux !

La XK8 est la première Jaguar à moteur V8. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, car ce moteur est une perle à tous les niveaux : il assure prestations de premier ordre, souplesse et silence de fonctionnement, tout en affichant une sacrée robustesse ! Le relatif étouffement pourra peut-être décevoir certains amateurs de GT tonitruantes qui se réfugieront vers les échappements sportifs proposés par certaines officines.

3. Les points faibles

La voiture est robuste, mais pas incassable pour autant : la boîte, à vidanger régulièrement, ne semble pas aussi increvable que le moteur. Au sujet de ce dernier, vérifiez l’état des tendeurs de chaîne et de la pompe à eau des exemplaires produits avant 2001. Contrôlez également le bon fonctionnement de tous les accessoires et de l’instrumentation.

4. Quelle version choisir ?

La XK8 a démarré sa vie avec 285 chevaux, pour grimper jusqu’à 305 chevaux avec le moteur porté à 4,2 litres. Pour la XKR, le V8 compresseur délivrait 376 chevaux à ses débuts et culmina à 405 chevaux avec la version post-facelift. Dans les conditions de circulation actuelles, on serait bien tenté de vous dire que la moins puissante du lot est déjà largement suffisante pour exploser votre permis ! Plus sportive, plus ferme et plus rageuse, la XKR possède toutefois un intérêt supérieur en collection.

5. Combien ?

S’il est possible de trouver des exemplaires « fatigués » et en conduite à droite à moins de 10.000 euros, nous vous conseillons de mettre une bonne rallonge pour trouver un très bel exemplaire. Dès 15.000 euros, on peut trouver un « beau » modèle. Pour moins de 20.000 euros, vous devriez même pouvoir dénicher une XK8 cabriolet en excellent état et parfaitement entretenue.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Jaguar ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Jaguar maintenant ici:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Audi : un nouveau service de recharge

Audi : un nouveau service de recharge

La formule offre un accès facile aux bornes de recharge de toute l'Europe. Un abonnement est également proposé, avec des tarifs avantageux à la clé.

Voici combien coûte le Ford Ranger

Voici combien coûte le Ford Ranger

Il faudra débourser un minium de 44.750 € HTVA pour s’offrir un exemplaire, et l’on ne vous parle même pas de la nouvelle version Platinum !  

Cette mystérieuse et rarissime Ferrari n’a pas encore délivré tous ses secrets !

Cette mystérieuse et rarissime Ferrari n’a pas encore délivré tous ses secrets !

Non, il ne s’agit pas d’une Ferrari 250 GTE, la première 4 places « de série » de la marque au cheval cabré. Cette Ferrari 330 America suscite encore aujourd’hui, de nombreuses spéculations…

A vendre : une 911 2.4 Targa "50 ans de Porsche Design" unique !

A vendre : une 911 2.4 Targa "50 ans de Porsche Design" unique !

Ce modèle a inspiré la toute nouvelle 911 Edition 50Y Porsche Design.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km