5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 septembre 2021
  • Achat

1. Ne vous fiez pas aux apparences !

Nombreuses sont les voitures restaurées sans scrupule et maquillant une vilaine carrosserie rouillée avec une belle peinture. Inspectez tous les coins et recoins et au besoin, faites-vous accompagner d’un connaisseur !

2. Lent, mais fiable

D’un point de vue mécanique, la Type 14 reprend tous les éléments de la Coccinelle, à commencer par le moteur. Comprenez que sous le pied droit, vous aurez entre 30 et 50 chevaux suivant le millésime… Voilà pour la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c’est que ce 4 cylindres à plat refroidi par air est très connu des spécialistes ! Absolument increvable si entretenu, il est également facile à entretenir.

3. Plus c’est lent, plus c’est cher ?

En ce qui concerne la cote, le look compte bien plus que les performances. Les premiers modèles, d’avant 1960, sont régulièrement affichés à plus de 30.000 euros ! Vous pouvez amputer près de 10.000 euros pour une des dernières versions. Chose étonnante, le cabriolet ne vaut pas beaucoup plus que le coupé. Principalement vendu aux Etats-Unis, il pâtit d’une ligne un peu moins pure. Dans tous les cas, vous devriez trouver assez facilement le modèle de vos rêves, la Type 14 ayant été produite à près d’un demi-million d’exemplaires (en ce compris les modèles assemblés au Brésil) entre 1955 (1957 pour le cabriolet) et 1974.

4. Attention à vos pneus !

Avec un moteur situé en porte-à-faux arrière et une épure de suspension assez basique, le comportement de la Karmann-Ghia est très éloigné des standards actuels… D’autant qu’en cas de train arrière volage, vous ne disposez pas d’une grande cavalerie pour rattraper la fâcheuse posture ! Cours de conduite suggérés, anticipation exigée et pneus (et amortisseurs) de qualité impératifs ! 

5. A ne pas confondre avec la Type 34

La Type 34 n’est pas l’évolution de la Type 14, mais une version « haut-de-gamme ». Vendue le prix de deux Coccinelle neuves, la Type 34 fut un petit flop, vendue à moins de 50.000 exemplaires entre 1962 et 1969. On la reconnaît à ses lignes nettement plus tendues.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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