5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 septembre 2021
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5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

Avec sa bouille souriante, son moteur frétillant et son châssis pétulant, la Twingo RS est une véritable affaire pour les amateurs du genre ! Contrairement à ses grandes sœurs siglées Renault Sport plus puissantes, ses performances restent en adéquation avec les conditions de circulation et il est réellement possible de s’amuser à son volant sans mettre les autres ou son permis en danger ! Seule la seconde génération de Twingo fut déclinée en version RS : est-ce le moment de craquer ?

1. Rare !

Vous l’aurez peut-être remarqué dans les annonces : la Twingo RS n’est pas courante. Et pour cause, certaines sources annoncent une production inférieure à 15.000 exemplaires, répartie sur deux séries. Le facelift n’apporte pas de modification technique.

2. Une Gordini qui n’en a que l’allure

La Twingo RS a connu quelques versions spéciales dont la Gordini et la Red Bull Racing RB7. Dans les deux cas, il ne s’agit que de modifications esthétiques, voire d’une finition améliorée. Dommage… A moindre d’être collectionneur, autant donc préférer une version de série au tarif plus abordable.

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

3. Un comportement à l’ancienne

Le moteur 1.6 l revu par Renault Sport délivre 133 ch et 160 Nm, sans l’ombre d’un turbo. Les performances demandent donc l’implication du conducteur, qui devra maintenir le moteur dans les tours à l’aide de la boîte à 5 rapports ! Un traitement accepté volontiers par cette mécanique… Ne soyez pas non plus surpris d’entendre le moteur mouliner sur autoroute : la boîte tire court !

4. Une mécanique solide et accessible… à un détail près !

Ce moteur, d’une ancienne génération, affiche une belle robustesse et les cas de pannes relevés dans les forums sont assez anecdotiques et entrainent rarement des sommes exorbitantes. Il y a toutefois une exception : les triangles de suspension du train avant qui s’usent rapidement.

5. Une cote qui… monte ?

Si la Twingo RS vous fait de l’œil, dépêchez-vous car il semble que vous n’êtes pas le seul ! Comptez pour le moment entre 6.000 et 8.000 euros pour un modèle en très bel état, et jusqu’à plus de 10.000 euros pour une Gordini ou une Red Bull irréprochable !

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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