5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 septembre 2021
  • Achat
  • 1 751 vues

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

Avec sa bouille souriante, son moteur frétillant et son châssis pétulant, la Twingo RS est une véritable affaire pour les amateurs du genre ! Contrairement à ses grandes sœurs siglées Renault Sport plus puissantes, ses performances restent en adéquation avec les conditions de circulation et il est réellement possible de s’amuser à son volant sans mettre les autres ou son permis en danger ! Seule la seconde génération de Twingo fut déclinée en version RS : est-ce le moment de craquer ?

1. Rare !

Vous l’aurez peut-être remarqué dans les annonces : la Twingo RS n’est pas courante. Et pour cause, certaines sources annoncent une production inférieure à 15.000 exemplaires, répartie sur deux séries. Le facelift n’apporte pas de modification technique.

2. Une Gordini qui n’en a que l’allure

La Twingo RS a connu quelques versions spéciales dont la Gordini et la Red Bull Racing RB7. Dans les deux cas, il ne s’agit que de modifications esthétiques, voire d’une finition améliorée. Dommage… A moindre d’être collectionneur, autant donc préférer une version de série au tarif plus abordable.

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

3. Un comportement à l’ancienne

Le moteur 1.6 l revu par Renault Sport délivre 133 ch et 160 Nm, sans l’ombre d’un turbo. Les performances demandent donc l’implication du conducteur, qui devra maintenir le moteur dans les tours à l’aide de la boîte à 5 rapports ! Un traitement accepté volontiers par cette mécanique… Ne soyez pas non plus surpris d’entendre le moteur mouliner sur autoroute : la boîte tire court !

4. Une mécanique solide et accessible… à un détail près !

Ce moteur, d’une ancienne génération, affiche une belle robustesse et les cas de pannes relevés dans les forums sont assez anecdotiques et entrainent rarement des sommes exorbitantes. Il y a toutefois une exception : les triangles de suspension du train avant qui s’usent rapidement.

5. Une cote qui… monte ?

Si la Twingo RS vous fait de l’œil, dépêchez-vous car il semble que vous n’êtes pas le seul ! Comptez pour le moment entre 6.000 et 8.000 euros pour un modèle en très bel état, et jusqu’à plus de 10.000 euros pour une Gordini ou une Red Bull irréprochable !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Renault Twingo ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Renault Twingo maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La pénurie de composants frappe durement Toyota

La pénurie de composants frappe durement Toyota

Le constructeur met quatorze de ses usines à l’arrêt !

21/09/2021 Lire plus
Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Certes, il n'y avait que 2.023 exemplaires disponibles de cette Lyriq Debut Edition...

21/09/2021 Lire plus
Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Deux mois après sa présentation, la marque anglaise Lotus officialise la fiche technique de sa nouvelle sportive équipée d’un 6 cylindres. Y compris certains tarifs !

21/09/2021 Lire plus
Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Bien que la Yaris GR se profile davantage comme une voiture de rallye que comme une voiture de route, Toyota travaille sur une version encore plus radicale.

20/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Trop cher pour vous, le yacht du roi Albert et de la reine Paola ? Il reste un sacré lot de consolation : l’Aston Martin DB2/4 à carrosserie spéciale, commandée par le Roi Baudouin !

21/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 27 350
2021
3 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km