5 choses à savoir avant de craquer : VW Golf 2 GTI, sa cote va s’envoler !

Si la Golf GTI première du nom a atteint le marché de la collection depuis belle lurette, la VW Golf 2 GTI (1984 - 1991) commence à déchaîner les passions. Vous en voulez une ? Ne tardez plus, sa cote s’envole !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 10 mai 2021
  • Achat

5 choses à savoir avant de craquer : VW Golf 2 GTI, sa cote va s’envoler !

1. Quel moteur ?

La Golf 2 GTI est sortie en 1983 avec le moteur de sa devancière : un 4 cylindres 1.8 l de 112 chevaux. Rapidement, elle gagnera toutefois en muscle : culasse à 16 soupapes pour la version 16S de 1985 (pour 139 chevaux) et compresseur pour la G60 de 1990 (160 chevaux).

La première est sans doute la plus homogène, avec un moteur rond et increvable. La 16S demande plus d’implication, avec une mécanique plus pointue réclamant d’être maintenue dans les tours. Enfin, la G60 offre du « gaz à tous les étages » mais elle est plus chère, plus lourde et son compresseur demande une révision d’environ 1.000 euros tous les 50.000 km.

2. Attention aux voitures modifiées !

La Golf 2 GTI a été l’une des principales victimes de la mode du tuning. La mode est passée mais… certains exemplaires sont restés « défigurés » ! Remettre ces derniers dans leur configuration d’origine peut demander un investissement dépassant la cote de la voiture… A éviter !

5 choses à savoir avant de craquer : VW Golf 2 GTI, sa cote va s’envoler !

3. Trop fiable ?

Peut-être parce que réputée très fiable, la Golf 2 GTI a souvent souffert de propriétaires désargentés ne lui ayant pas prodigué les interventions nécessaires. Que vérifier ? La corrosion, notamment au niveau du berceau moteur, le synchro de 2ème, les fuites moteur (joint api vilebrequin), les rotules de suspensions… Bref, du classique.

4. A l’aise au quotidien ?

Fiable, pratique et encore assez performante, la Golf 2 GTI peut encore rendre de nombreux services. Le conducteur habitué aux voitures actuelles sera toutefois surpris par le freinage un peu faiblard et la direction assez dure si la voiture est dépourvue de direction assistée.

5. Combien ?

Il y a 5 ans, un budget de 5.000 euros était une bonne base pour un exemplaire en état correct. Aujourd’hui, rajoutez 2.000 euros supplémentaires. Les voitures bien entretenues dépassent, quant à elles, allègrement les 10.000 euros alors que les G60 peuvent atteindre les 15.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : VW Golf 2 GTI, sa cote va s’envoler !

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Volkswagen Golf ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Volkswagen Golf maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

Cette nouvelle version de la Model Y serait-elle la plus intéressante des Tesla ?

La nouvelle Model Y Grande Autonomie Propulsion affiche jusqu’à 600 km d’autonomie pour un prix de départ de 49.970 €, soit le meilleur rapport prix/autonomie de toutes les Tesla !

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla Model 3 : 4.000 € moins chère

Tesla a baissé de 4.000 € le prix de deux variantes de sa Model 3 « Highland », mais a également revu la dénomination de l’une d’entre elles.

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Voici combien coûte la nouvelle Skoda Kodiaq

Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

Voici combien coûte l’Audi Q6 e-tron 2024

L’Audi Q6 e-tron est déjà disponible en différentes versions pour un prix débutant à partir de 75.900 €, mais il devrait prochainement devenir plus abordable…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km